Imaginez un véhicule capable de voler comme un avion, de planer comme un drone, et de plonger sous l’eau à grande vitesse. Cela peut sembler sortir tout droit d’un film de science-fiction, mais les chercheurs de l’université Jiao-tong de Shanghai (SJTU) ont rendu cela possible avec leur dernière innovation : le Nezha-SeaDart.
Ce drone hybride aérien et sous-marin (HAUV) dévoilé par la Chine ne se contente pas de décoller et d’atterrir verticalement comme un eVTOL classique. Il est aussi capable de se transformer en sous-marin, plongeant la tête la première dans l’eau, pour accomplir des missions sous-marines avant de refaire surface et de reprendre son vol.
Bien que des hydravions et des hélicoptères capables d’atterrir sur l’eau existent depuis longtemps, aucun appareil n’avait encore réussi à combiner vol aérien et plongée sous-marine. Le Nezha-SeaDart est capable d’une telle prouesse à l’aide de quatre hélices pour le vol et huit propulseurs sous-marins. Au cours d’un test rigoureux effectué dans le lac des Mille Îles, situé dans la province du Zhejiang, il a pu démontrer sa capacité à passer sans effort de la terre à l’eau, puis à l’air.
Le Nezha-SeaDart est conçu pour des missions de recherche scientifique marine, de surveillance environnementale et de recherche et sauvetage en mer. Son déploiement pourrait révolutionner la manière dont nous surveillons les phénomènes océaniques et répondons aux urgences maritimes. Par ailleurs, le drone sous-marin de combat Manta Ray se dévoile dans une vidéo.