Les drones n’ont pas fini de faire parler d’eux. Développé par le laboratoire de recherches de l’université américaine d’Oakland, le Loon Copter peut à la fois voler, flotter et plonger sous l’eau. Grâce à ses multiples talents, le tout dernier prototype est semi-finaliste de la compétition Drones for Good 2016. SooCurious vous en dit plus sur cet étonnant drone amphibie.
Avec ses quatre hélices, le Loon Copter est un quadricoptère comme ses semblables. Mais attendez, il est encore bien mieux. En effet, ce drone peut non seulement voler comme tous les autres, mais il peut aussi flotter à la surface de l’eau, plonger et nager.
En fait, en remplissant une chambre de flottaison, le drone est capable de plonger à quelques mètres sous la surface de l’eau. Une fois immergé, le drone opère alors une rotation de 90° pour que ses hélices deviennent des moteurs et qu’il puisse naviguer. Il lui suffit ensuite de vider la chambre de flottaison pour retourner à la surface puis décoller.
Multi-usage, le Loon Copter pourrait s’avérer très utile, notamment en participant aux opérations de recherche et de sauvetage en mer, ou en cas d’inspection d’installation sous-marine.
Il lui reste néanmoins quelques progrès à faire avant de sauver des vies. En effet, la transmission vidéo en direct n’est pour l’instant pas opérationnelle, et il faut attendre que le drone sorte de l’eau pour enregistrer les images filmées. Ses inventeurs espèrent d’ailleurs améliorer le Loon Copter en utilisant des modems acoustiques ou des répéteurs sur bouées pour diffuser et visionner en temps réel les vidéos.
Une fois ce problème résolu, cet incroyable drone pourrait sauver des vies ! À la rédaction, nous trouvons cette invention très ingénieuse et nous attendons avec impatience les prochains prototypes. Si comme nous vous êtes fasciné par ces petits avions, découvrez ce drone à taille humaine conçu pour vous transporter facilement où vous le désirez.
Par Noémi Capell, le
Source: Engadget
Étiquettes: eau, drone, secours, amphibie, plonger
Catégories: Actualités, Technologie, Sciences