Aller au contenu principal

Ces petits drones de combat peuvent découper le métal et vaporiser la chair humaine

Une technologie aussi redoutable qu’inquiétante

drone
Image d’illustration — leolintang / Shutterstock.com

Une équipe de chercheurs chinois a développé une arme aussi redoutable qu’inquiétante : de petits drones exploitant des lasers suffisamment puissants pour découper le métal et vaporiser la chair humaine.

Une puissance de 1 kilowatt

Ces dernières mois, plusieurs technologies militaires à énergie dirigée, destinées à être montées sur différents types de véhicules militaires, ont été dévoilées. Récemment, Li Xiao et ses collègues ont démontré la possibilité de rediriger précisément un faisceau laser d’une puissance de 1 kilowatt à l’aide de simples drones.

« Imaginez une escouade de soldats armés suivant de près un véhicule blindé et avançant prudemment au coeur d’un environnement urbain en ruines », écrit le South China Morning Post. « À environ un kilomètre devant eux, un petit drone plane. Soudain, un soldat pousse un cri, plaquant ses mains sur ses yeux tandis que de la fumée s’enroule autour de ses doigts. »

Cette cécité instantanée ne constituerait qu’un « modeste » aperçu des capacités d’une telle technologie. Un contact d’une milliseconde serait suffisant pour vaporiser les tissus humains et désintégrer le bois et le plastique, et un dixième de seconde nécessaire pour faire fondre une plaque de tôle.

Terre laser
— Michal Vitek / Shutterstock.com

Deux tubes télescopiques

Les dispositifs générant des lasers aussi puissants s’avérant aujourd’hui trop encombrants pour être embarqués par de petits drones, l’approche implique deux tubes télescopiques montés sur un cardan anti-vibrations, qui vont respectivement leur permettre de capter le faisceau émis dans le proche infrarouge (1 080 nanomètres) par une station terrestre mobile et le réfléchir sur la cible.

Selon Xiao, un équipement spécial serait nécessaire pour détecter la source de ces faisceaux, invisibles à l’oeil nu.

Dans l’industrie, les lasers de 1 kilowatt et d’une longueur d’ondes de 1 080 nanomètres sont généralement utilisés pour le soudage, la découpe et le perçage de métaux tels que l’acier ou l’aluminium.

Fin octobre, l’entreprise Leonardo UK avait dévoilé une technologie militaire futuriste destinée à être montée sur des drones et des missiles, capable de créer de véritables flottes d’avions fantômes.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *