Plusieurs découvertes scientifiques démontrent que les Mayas et d’autres peuples autochtones du Mexique et d’Amérique centrale se droguaient au cours de rituels thérapeutiques et religieux. Ils utilisaient notamment des substances hallucinogènes appelées « enthéogènes ».
Les Mayas fabriquaient des boissons alcoolisées
Le terme « enthéogène » est un terme alternatif pour hallucinogène ou drogue psychédélique, une sous-classe de drogues hallucinogènes. Selon les experts, ces substances étaient utilisées lors des rituels mayas qui se tenaient généralement sous terre ou dans des grottes, des lieux considérés comme des points d’accès sacrés au monde souterrain.
Il existe plusieurs enthéogènes. Une boisson appelée « balché » était très courante à l’époque. Il s’agit d’une boisson composée de miel, d’eau et d’extraits de Lonchocarpus. Légèrement alcoolisée, la concoction était consommée en grande quantité lors des rituels pour communier avec les esprits et les éléments, ainsi que pour prédire et comprendre des événements comme les mauvaises récoltes, les épidémies, ou encore les issues des guerres.
Le « Chih » était une autre boisson alcoolisée utilisée par les Mayas. Celle-ci est basée sur la fermentation de la sève de la plante maguey, qui était associée au sang de la déesse du maguey, Mayaheul.
Du tabac sauvage, des lavements, des champignons et d’autres plantes
Les Mayas utilisaient également du tabac sauvage (Nicotiana rustica) pour entraîner des hallucinations et pour réduire la douleur chez les personnes à sacrifier. En outre, l’ancienne civilisation pratiquait également des lavements avec des visées thérapeutiques ou dans un objectif sacrificiel. Ils injectaient notamment des liquides et des gaz dans le rectum pour intensifier les effets des drogues.
Les Mayas avaient aussi recours aux champignons hallucinogènes, connus sous le nom de k’aizalaj okox. Consommés frais, séchés ou transformés en poudre, ceux-ci étaient utilisés au cours des cérémonies rituelles.
Enfin, les scientifiques indiquent que l’ancienne civilisation mésoaméricaine utilisait d’autres plantes comme Nymphaea ampla. Son ingestion permettait de calmer et de provoquer un léger état de transe chez les Mayas. Plusieurs plantes de la famille des Convolvulaceae étaient également utilisées pour créer une drogue appelée Ololiuqui. Celle-ci provoquait des visions.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Heritage Daily
les mayas utilisaient surtout la piquette du roussillon !