Aller au contenu principal

Regardez la vidéo déclassifiée du laser DragonFire pulvérisant des cibles aériennes

Il semble tout droit sorti d’un film de science-fiction

laser-dragonfire
— peterschreiber.media / Shutterstock.com

Le gouvernement britannique a récemment dévoilé de nouvelles images du DragonFire, une arme laser révolutionnaire dont le coût a été estimé à plus de 100 millions d’euros.

Laser solide

Semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction, le DragonFire est une arme laser solide d’une puissance estimée à 50 kW, composé d’éléments de fibre de verre dopés dont la sortie est convertie en un seul faisceau. Monté sur une tourelle, il intègre également un laser secondaire et une caméra électro-optique pour le verrouillage de la cible et la correction du faisceau.

Si relativement peu d’informations avaient filtré depuis l’annonce de son développement en 2017, des séquences récemment déclassifiées, tournées dans l’archipel écossais des Hébrides, ont offert un aperçu de ses impressionnantes capacités, incluant une portée de tir de plusieurs kilomètres.

Montrant son système de désignation et d’acquisition des cibles en mouvement, la courte vidéo illustre également sa capacité à les abattre rapidement. Des animations le voient également neutraliser un bateau depuis un navire de guerre, aveugler un drone et en abattre un second. Le ministère de la Défense britannique a également publié l’image d’un obus de mortier atteint par son puissant faisceau.

Un démonstrateur technologique

Aussi concluants soient ces tests, DragonFire n’est pas destiné à être déployé sur le champ de bataille. Il s’agit d’un « démonstrateur technologique » qui fournira les données nécessaires au développement d’une arme laser de seconde génération à plus grande échelle, dont les principaux composants seront exclusivement fabriqués au Royaume-Uni.

Les avantages d’une telle technologie ne se résument pas à sa capacité à engager à la vitesse de la lumière une cible de la taille d’une pièce de monnaie située à un kilomètre de distance : avec un coût par tir estimé à un peu plus de 10 euros, elle pourrait remplacer les coûteux missiles défensifs et continuera à tirer tant qu’elle sera alimentée électriquement.

Il y a quelques jours, l’US Air Force avait dévoilé un nouveau système d’arme révolutionnaire, capable de couler un navire en quelques secondes.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *