La robotique a connu ces dernières années un développement fulgurant à travers l’invention de nouveaux modèles de robots, plus autonomes et intelligents les uns que les autres. Cependant, impossible de s’y méprendre et de confondre ces merveilles technologiques avec des être humains. C’est ce que souhaitent changer des chercheurs du Laboratoire de robotique Suzumori Endo en développant des robots composés de muscles similaires à ceux d’un humain.
Les chercheurs du Laboratoire de robotique Suzumori Endo à l’Institut de technologie de Tokyo ont commencé avec un squelette humain artificiel qui a ensuite été recouvert de faisceaux de multifilaments de muscles artificiels. Tout comme les véritables muscles humains, la contraction de faisceaux de multifilaments est développée lorsqu’un courant électrique est appliqué. En contrôlant les différents groupes de muscles à différents moments, les bras, les jambes et la tête du squelette peuvent tous être synchronisés pour se déplacer d’une façon semblable à celle d’un humain.
À l’aide de cette technologie, les jambes du robot contiennent le même nombre de muscles que celles d’un être humain, mais ne peuvent pas encore se déplacer sans soutien supplémentaire. Les muscles artificiels sont encore beaucoup plus lents que les versions biologiques qui les ont inspirés, ce qui rend l’auto-équilibre presque impossible à ce stade. La particularité de ce modèle est qu’il est animé par une multitude de filaments qui copient le fonctionnement des muscles biologiques.
Il s’agit en réalité de minuscules tubes de 0,5 mm de diamètre qui laissent passer l’air comprimé pour créer du mouvement. Afin de perfectionner la marche de leur créature, les chercheurs japonais sont allés piocher dans une base de séquences de l’université Stanford. Cette plate-forme aide en effet les chercheurs en donnant des outils de simulation et de rééducation des muscles. Une véritable aubaine pour les roboticiens en quête de modèles pour servir de base à la marche de leurs futures machines.
La robotique tend ainsi à se rapprocher du modèle humain d’année en année et n’a pas fini de nous surprendre. Si ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir ce robot conçu par une étudiante qui va aider les astronautes à cultiver des légumes dans l’espace.
Par Paul Mirabel, le
Source: Gizmodo
Étiquettes: muscles, robot, robotique-2, artificiel
Catégories: Actualités, Technologie