Certaines villes se mobilisent pour limiter l’utilisation des pesticides par ses habitants. C’est le cas de Caen qui aide gratuitement les jardiniers avec une initiative originale. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi récupérer des œufs de coccinelles à répandre sur leurs cultures.
POURQUOI DES OEUFS DE COCCINELLES ?
Les coccinelles sont depuis longtemps très appréciées des jardiniers pour leur appétit vorace. Les petits insectes rouge et noir aiment en effet se nourrir d’insectes nocifs pour les cultures. Parmi ces nuisibles, on retrouve notamment les cochenilles et les pucerons.
Si des coccinelles sont dispersées dans les jardins, elles font office d’insecticide naturel. Elles mangent les insectes et éloignent les potentiels resquilleurs. De cette façon, les jardiniers peuvent obtenir des fruits et légumes bio.
COOPÉRER AVEC LA NATURE POUR PROFITER DE SES BIENFAITS
La ville de Caen a compris que pour limiter la prolifération des pesticides, il valait mieux faire appel aux coccinelles. Elle a donc mis en place des distributions de « pontes d’insectes utiles ». Depuis 1982, les agents municipaux élèvent ces insectes et les utilisent dans les espaces verts de la ville. Aujourd’hui, tous les jardiniers peuvent en profiter.
Cette démarche ne coûte rien aux contribuables et tout le monde peut en profiter. Avec ce geste, la ville montre qu’il est possible de profiter de la nature sans être nocif.
Marre des pucerons et autres nuisibles qui envahissent vos jardins ? Tous les vendredis du 19/04 au 5/07, le #JardindesPlantes de #Caen organise des distributions de pontes de chrysopes et coccinelles ! ????
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) 18 avril 2019
Plus d’informations ???? https://t.co/TXA5dtXb9W. ???? #Biodiversité pic.twitter.com/yvyY1Bh48G
UNE INITIATIVE GRATUITE MAIS LIMITÉE DANS LE TEMPS
Si vous souhaitez profiter de cette distribution gratuite, une seule condition est requise. Les jardiniers qui veulent des coccinelles doivent déjà avoir des pucerons sur leurs plantes. Cela permettra aux larves de survivre et de se développer plus facilement une fois qu’elles auront éclos.
Les distributions ont lieu tous les vendredis de 9h30 à 11h30 au Jardin des Plantes de Caen. Mais ne traînez pas si vous voulez récupérer des coccinelles car l’opération prendra fin le 5 juillet prochain.
Par Justine Manchuelle, le
Source: PositivR
Étiquettes: pesticides, coccinelles, caen
Catégories: Écologie, Actualités
D’autres communes devraient en effet s’inspirer (Caen est un peu loin pour moi)
NB : attention toutefois aux fourmis qui tuent les coccinelles pour proteger les pucerons dont elle se servent comme betail (comme nous les humains pour les vaches) 🙂