Blanche-Neige et les Sept Nains
Pour écrire Blanche Neige, les frères Grimm se sont en fait inspirés d’un article de Giambattista Basile, écrit en 1634. L’histoire originale racontait celle d’une petite fille accidentellement tuée par sa mère avec un peigne, alors que celle-ci lui peignait les cheveux. Rongée par la tristesse et la culpabilité, la mère plaça sa fille dans un cercueil de verre, dans l’une des chambres de son château. La mère finit par mourir de chagrin et avait confié la clé de la chambre à son frère. Le frère a ouvert la chambre et a découvert que la jeune fille était devenue une très belle jeune femme.
La femme du frère a cependant découvert que son mari rendait régulièrement visite à la jeune femme ; et folle de jalousie, elle a délogé le peigne de la tête de la belle qui était en fait sous l’emprise d’un sortilège. La jeune femme a alors commencé à être torturée et rendue en esclave par la méchante tante, sans que son oncle ne l’apprenne. En ayant assez de souffrir, la jeune femme décida de se suicider. Avant de passer à l’acte, elle raconta son histoire à une poupée. Son oncle ayant appris la vérité décida de la marier à un homme fortuné.
Par Andy Rakotondrabe, le
Source: Listverse
Étiquettes: dessin-anime, freres-grimm, histoire, origine, disney
Catégories: Actualités, Articles, Geek
l’histoire de Disney n’est sans doute pas très fidèle, mais cette version des faits est encore plus mensongère : dire que Zeus a commis un viol est franchement abusif (on sait que Zeus est descendu de l’Olympe en prenant l’aspect du mari parti à la guerre).
La mère est tout de même Alcmène, petite-fille du héros Persée et de la princesse Andromède