Aller au contenu principal

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure gigantesque en Argentine

Ces reptiles préhistoriques à long cou mesuraient une trentaine de mètres de long et pesaient 30 à 40 tonnes

dinosaure
Image d’illustration — DM7 / Shutterstock.com

Des paléontologues argentins ont décrit une nouvelle espèce de titanosaure qui vivait dans ce qui est aujourd’hui la Patagonie il y a environ 90 millions d’années.

Chucarosaurus diripienda

Les titanosaures étaient un groupe de dinosaures sauropodes particulièrement diversifiés et répandus ayant vécu il y a entre 90 et 66 millions d’années. Quadrupèdes et phytophages, ces reptiles préhistoriques possédaient un corps massif et un cou extrêmement allongé leur permettant d’accéder à tous types de végétaux.

Les restes de la créature préhistorique avaient été découverts en 2018 dans les steppes de la province de Rio Negro au sud de l’Argentine. Le récent examen des os de l’une de ses pattes antérieures (humérus, radius et métacarpe), de la hanche (ischion) et de l’une des pattes arrière (fémur, tibia et péroné) a permis à Fernando Novas et ses collègues d’établir qu’il s’agissait d’une toute nouvelle espèce de titanosaure.

Selon les chercheurs, ces impressionnants témoignages fossiles ont dû être déplacés centimètre par centimètre par plusieurs personnes, avant d’être chargés dans un véhicule qui, déstabilisé par leur poids écrasant, aurait provoqué un accident lors de leur transport vers Buenos Aires.

Ces péripéties ont inspiré le nom scientifique de l’herbivore géant : Chucarosaurus diripienda. « Chucaro » se traduisant par « dur à cuire » en langue quechua et « diripienda » signifiant « pillé » en latin.

Géant du Crétacé

Décrit dans la revue Cretaceous Research, le géant phytophage évoluait dans le bassin de Neuquén au milieu du Crétacé. La taille de ses ossements, et plus particulièrement de son fémur (1,9 mètre), indique qu’il aurait mesuré une trentaine de mètres de long et pesé entre 30 et 40 tonnes.

« Son long cou lui permettait d’atteindre les feuilles au sommet des arbres, et sa queue massive de se défendre face aux grands dinosaures carnivores qui rôdaient dans les parages », souligne Novas.

Si les mensurations de C. diripienda s’avéraient évidemment impressionnantes, il était loin d’être le titanosaure le plus massif à avoir foulé la Terre : on estime que le Patagotitan, l’Argentinosaurus ou le Notocolossus approchaient les 70 tonnes. À ce jour, le dinosaure le plus long jamais découvert s’avère être le Supersaurus. Vivant dans ce qui est aujourd’hui l’ouest des États-Unis il y a 150 millions d’années, cette créature dépassait les 39 mètres.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *