Quatre cinéastes basés à Hong Kong ont été les premiers a avoir tourné un court-métrage sur l’affaire PRISM. Une vidéo de 5 minutes qui est d’ores et déjà diffusée sur Internet.
L’affaire PRISM a été rebaptisée « Affaire Snowden » du nom d’un ex-consultant pour la NSA et a inspiré les quatre cinéastes. Le film retrace l’histoire d’Edward Snowden, l’ex-consultant de l’agence de renseignement américaine NSA recherché par Washington pour espionnage, qui s’était dans un premier temps réfugié à Hong Kong et qui avait révélé le PRISM, un programme de surveillance des communications mis en place par la NSA (Agence Nationale de Sécurité) aux États-Unis. Ce même programme dont les périodiques The Guardian et The Washington Post ont signalé l’existence le 6 juin 2013. Intitulé Verax, en référence au pseudonyme porté par Snowden lorsqu’il a fait ces révélations, ce court-métrage ne dure que 5 minutes.
Pour le réaliser, les quatre cinéastes ont fait appel à des acteurs locaux pour mener à bien leur projet, le tout filmé en caméra mobile. C’est donc en moins d’une semaine et avec un mini-budget que le court-métrage a été tourné. Une production qui s’est faite alors que l’affaire Snowden était encore en cours. Néanmoins, le cinéaste et monteur du court-métrage Edwin Lee a déclaré : « C’était plutôt stimulant d’être les premiers à réellement produire quelque chose sur le sujet. C’est un film d’espionnage qui va se développer » .
Selon le South China Morning Post : « Phillip Noyce, le réalisateur du film Un Américain bien tranquille, serait déjà sur les rangs pour adapter l’histoire, avec l’acteur australien Liam Hemsworth dans le rôle-titre » . Hollywood est donc déjà sur un projet après s’être fait couper l’herbe sous le pied par les quatre cinéastes amateurs hongkongais. Pensez-vous qu’une telle affaire mérite d’être adaptée en film ?
Par Leslie Petrus, le
Source: Courrier International