Rendre les routes plus sûres en étudiant nos réactions au volant, connaître quand et pourquoi notre attention diminue pour mieux nous recentrer sur notre conduite… C’est le nouvel objectif que s’est fixé Intel.
Intel travaille sur des outils capables de mesurer l’activité cérébrale d’un conducteur afin d’étudier la manière de penser et de réfléchir d’un conducteur, cela permettra ainsi d’anticiper les dangers potentiels et de diminuer les risques d’accidents. Pour se faire, les chercheurs ont fait passer plusieurs tests à des conducteurs lambdas sur un simulateur. Tout d’abord en conduisant à 80 km/h pendant une heure puis à 400 km/h dans le but de mesurer les différences d’activité cérébrale à l’aide de capteurs infrarouges qui captent les stimulations du cerveau.
Les chercheurs veulent comprendre les phases durant lesquelles nous sommes concentrés ou plus relâchés, permettant ainsi de détecter à quel moment nous perdons notre attention au volant. Paul Crawford explique que « cela peut être dû à un changement de station de radio, au fait d’augmenter ou de baisser le volume, ou de faire ralentir légèrement la voiture pour l’éloigner du véhicule de devant » .
On n’oublie pas à la rédaction qu’il faut faire des pauses toutes les deux heures lorsqu’on conduit pour éviter les baisses d’attention. Pensez-vous que l’étude de notre cerveau deviendra le nouveau grand moyen pour éviter le plus d’accidents de la route possibles ?
Par Hadrien Miche, le
Source: Tom's Guide