1. JWST : la plus grande avancée scientifique de 2022
Le progrès scientifique le plus important de 2022, selon le magazine Science, a été la transcendance de cet explorateur cosmologique. Le JWST, qui a coûté 10 milliards de dollars et dont la construction a duré 20 ans, n’était que le début d’une aventure qui l’a mené à 1,5 million de kilomètres de la Terre, où il a ouvert son œil pour nous donner un aperçu de l’Univers et de son passé avec des détails sans précédent.
Selon la NASA, la conception de pointe de Webb a permis d’effectuer ces mesures avec une précision et une clarté extraordinaires. Son miroir carré de 25 mètres de côté, recouvert d’or, est efficace pour collecter la lumière infrarouge. Cette lumière a été divisée en milliers d’arcs-en-ciel infrarouges distincts par ses spectrographes précis. En outre, ses détecteurs infrarouges très sensibles détectent les plus petites variations de luminosité.
James-Webb est un exemple de la grande réussite de la collaboration mondiale menée par la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (ASC). Grâce à sa capacité à voir dans le spectre infrarouge, il peut regarder jusqu’à 13 milliards d’années dans le passé, lorsque les premières étoiles se sont formées.
L’importance des observations du télescope James-Webb pour l’astronomie et la physique est inestimable. Le JWST a la capacité de réécrire de façon spectaculaire notre compréhension du cosmos, de la formation des galaxies à l’organisation des systèmes planétaires. Nous vivons certainement la période la plus fascinante de l’histoire de l’humanité ! Pour aller plus loin, découvrez 10 images stupéfiantes du télescope spatial James-Webb.