Aller au contenu principal

12 découvertes étonnantes du télescope spatial James-Webb à travers l’Univers

Elles représentent seulement une petite partie de ce qui est possible

james webb
— © NASA, ESA, CSA, Alyssa Pagan (STScI) / Wikimedia Commons

3. La première image directe d’une exoplanète par Webb

Le télescope James-Webb de la NASA continue d’explorer l’Univers et nous présente la photographie la plus nette jamais prise d’une planète située en dehors du Système solaire. Il s’agit de l’exoplanète géante gazeuse HIP 65426 b, qui est manifestement habitable malgré l’absence de surface rocheuse. Même si les observations pourraient permettre de la réduire encore, elle a une masse qui représente entre six et douze fois celle de Jupiter. La Terre a 4,5 milliards d’années, ce qui fait que HIP a entre 15 et 20 millions d’années, ce qui est extrêmement jeune.

Grâce à l’instrument SPHERE monté sur le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral au Chili, des images de cette exoplanète ont été prises en 2017, ce qui a conduit à sa découverte. Les longueurs d’onde infrarouges du télescope James-Webb sont toutefois plus longues et permettent de révéler des informations supplémentaires que les télescopes terrestres ne pouvaient pas fournir.

Les coronographes et le traitement d’image ont été utilisés pour capturer les images de l’étoile hôte HIP 65426, qui sont identifiées individuellement par une minuscule étoile blanche.

10 sur 12Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *