En #Alaska, la fonte du #pergélisol révèle depuis une douzaine d’années d’innombrables artefacts autochtones enfouis. Mais si cette fonte permet la découverte de vestiges précieux, elle risque aussi d’en détruire beaucoup d’autres. pic.twitter.com/IXYSrbd5g0
— Radio-Canada Science (@RC_Science) May 6, 2019
1. Le changement climatique révèle des merveilles cachées
Si le réchauffement climatique est une menace pour de nombreux sites archéologiques, il permet paradoxalement d’en révéler d’autres. En Alaska et en Norvège, la fonte du pergélisol et des glaciers fait émerger des artefacts vieux de plusieurs millénaires.
Des masques, des poupées en bois, des aiguilles en ivoire datant du XVIIe siècle ont été découverts en Alaska. En Norvège, des objets datant de l’âge du bronze à l’an 1500 refont surface dans le massif du Jotunheimen. C’est comme si la glace nous rendait les trésors qu’elle avait jalousement gardés pendant des siècles !
Le plus fou ? Cette course contre la montre pour sauver ces vestiges avant qu’ils ne se décomposent à l’air libre !
Conclusion : l’Histoire n’a pas fini de nous surprendre
Ces 15 découvertes hallucinantes prouvent que l’archéologie est loin d’être une science poussiéreuse. Chaque jour, de nouvelles trouvailles viennent bouleverser notre compréhension du passé et nous rappellent que l’Histoire est une source inépuisable de mystères et de surprises.
Qui sait quels trésors incroyables dorment encore sous nos pieds, attendant d’être découverts ? La prochaine fois que vous vous promenez dans un champ ou que vous faites du rangement dans votre cave, gardez les yeux bien ouverts. Vous pourriez être le prochain à faire une découverte qui changera l’Histoire ! Par ailleurs, voici 10 trésors légendaires qui sont toujours portés disparus.