
Ils ruinent vos nuits d’été, peuvent potentiellement vous transmettre des maladies mortelles, et sont désormais présents (presque) partout sur la planète. Des chercheurs ont récemment confirmé la présence de moustiques en Islande.
Visiteurs inattendus
On associe généralement les moustiques à des climats chauds et humides, mais avec l’intensification du changement climatique et l’augmentation des températures mondiales qui l’accompagne, ces désagréables créatures gagnent du terrain et s’établissent dans des régions du globe longtemps considérées comme inhospitalières.
Mi-octobre, Björn Hjaltason a observé un insecte inhabituel pris dans l’un de ses rubans adhésifs imbibés de vin rouge. « J’ai immédiatemment compris ce qu’il se passait », a expliqué dans une publication Facebook cet entomologiste amateur islandais vivant dans la vallée de Kjós, au sud-ouest de Reykjavík.
Cette femelle, ainsi que deux autres « prises », ont été envoyées à Matthías Alfreðsson, de l’Institut d’histoire naturelle islandais, qui a confirmé qu’il s’agissait de représentants de l’espèce Culiseta annulata.
Réputée pour sa résistance au froid, C. annulata est l’un des moustiques les plus répandus dans les îles britanniques, émergeant au début du printemps et persistant jusqu’à la fin de l’automne. Observée à proximité des étangs et marais, elle se nourrit du sang de nombreux vertébrés, incluant évidemment les humains.

Une première
Si de précédents rapports avaient indiqué la présence de moustiques à l’intérieur d’avions atterrissant en Islande, c’est la première fois que ceux-ci sont signalés sur la terre ferme.
Cette année, des températures inhabituellement élevées ont été enregistrées par différentes stations du « pays de glace ». Avec notamment un pic à 26,6 °C enregistré à l’aéroport d’Egilsstaðir en mai dernier, ce qui constitue un record absolu pour ce mois de l’année.
En résumé, si vous souhaitez échapper aux moustiques, il faudra préparer des vêtements chauds et mettre le cap sur l’Antarctique. Le continent glacé étant également lourdement impacté par le réchauffement climatique, ces minuscules envahisseurs pourraient également finir par s’y établir.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: moustique, changement climatique, insecte
Catégories: Monde, Actualités