Dans les années 1980, Sutton House, une maison historique londonienne datant du XVIe siècle, se trouvait en piteux état. Au cours de la rénovation de cette maison, une équipe de bénévoles a découvert des exemples rares de découpages en papier réalisés par des écolières du XVIIe siècle.
Des œuvres d’art du XVIIe siècle
Abandonnée et occupée par des squatteurs, la maison historique Sutton House était jugée dangereuse pour l’habitation. La maison a finalement été rénovée et les découpages en papier ont été découverts sous les plancher dans les années 1980. Cependant, ce n’est qu’au cours de l’année dernière que les bénévoles ont trié et catalogué ces précieux artefacts.
Huit découpages en papier découverts datent de la fin du XVIIe siècle, une époque où cette activité était encore à ses débuts au Royaume-Uni. Parmi les découvertes, on peut citer une étoile pliée complexe, un renard, une figure féminine, une poule ornée de soie verte et rose, ainsi que des découpages en noir et blanc représentant un oiseau et un couple paysan en habits d’époque.
Une exposition à ne pas manquer
Pour mieux comprendre l’importance de cette découverte, il est nécessaire de se pencher sur l’histoire de Sutton House. Construite en 1535 comme résidence d’un dignitaire du roi Henri VIII, la maison a connu plusieurs propriétaires avant de passer entre les mains de Sarah Freeman, une veuve fortunée.
Celle-ci a décidé de transformer la maison en école pour jeunes filles, et l’établissement a ouvert ses portes en 1657. Les élèves y recevaient un enseignement varié, incluant l’art de la découpe de papier. A l’époque, c’était plus qu’une simple activité. Les découpages étaient notamment un moyen d’acquérir des compétences artistiques et manuelles essentielles. Leur découverte est ainsi un hommage vibrant à l’art et à l’éducation des jeunes femmes du XVIIe siècle.
Les découpages en papier seront exposés à Sutton House jusqu’en décembre 2024. Les experts notent qu’ils ont été très surpris de retrouver les découpages en très bon état, compte tenu de la fragilité du papier. Par ailleurs, retour au XVIIe siècle, considéré comme le pire dans l’histoire de l’humanité.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: londres, papiers, pensionnat
Catégories: Actualités, Histoire