Aller au contenu principal

Le déclin démographique mondial devrait commencer plus tôt que prévu, selon un nouveau rapport

Une première depuis les épidémies de peste noire au XIVe siècle

Population Mondiale
— Arthimedes / Shutterstock.com

Selon un nouveau rapport de l’ONU, la population mondiale devrait atteindre son maximum et commencer à diminuer plus tôt que ne le suggéraient les précédentes estimations.

Une baisse démographique mondiale plus précoce que prévu

D’ici la fin de l’année en cours, la Terre abritera environ 8,2 milliards d’humains, et il ne fait aucun doute que ce chiffre va continuer à augmenter au cours des prochaines décennies. Toutefois, les dernières projections démographiques de l’Organisation des Nations unies, concernant pas moins de 237 pays ou régions du globe, suggèrent que le pic mondial sera atteint dès le milieu des années 2080 et se révèlera moins élevé que prévu (10,3 milliards d’habitants).

En conséquence, une première baisse démographique serait observée d’ici la fin du siècle, avec une population alors inférieure de 6 % (correspondant à environ 700 millions d’âmes) au chiffre estimé il y a une décennie par l’ONU.

Bien que plusieurs facteurs expliquent un tel scénario, le principal reste la chute de la natalité, avec des pics démographiques déjà atteints dans des dizaines de pays (Chine, Allemagne, Japon, Russie…), dont les populations devraient en moyenne diminuer de 14 % au cours des trente prochaines années.

— Varavin88 / Shutterstock.com

Les populations de 48 nations et régions (Brésil, Iran, Turquie, Viêt Nam…) devraient atteindre leur maximum entre 2025 et 2054, et celles de 126 autres pays (Inde, Indonésie, Nigeria, Pakistan, États-Unis…) au plus tard vers 2075. Parmi eux, neuf (dont l’Angola, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Niger et la Somalie) verraient leur population doubler d’ici 2054.

Une première depuis les épidémies de peste noire au Moyen Âge

« Le paysage démographique a beaucoup évolué ces dernières années. Dans certains pays, le taux de natalité est maintenant encore plus bas que prévu, et nous constatons également des baisses légèrement plus rapides dans certaines régions à forte fécondité », souligne Li Junhua, de l’ONU. « Un pic mondial plus précoce impliquerait une réduction des pressions environnementales dues aux impacts humains en raison d’une consommation globale plus faible. »

Si d’autres recherches récentes sont arrivées à des conclusions différentes, le futur déclin de la population mondiale constituera une première depuis les épidémies de peste noire au XIVe siècle.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • En 2080 il n’y aura plus que 30% de la population mondiale d’aujourd’hui. Il y aura qu’une seule race qui se reproduit comme des lapins et qui supprimera tout le reste (nous, les infidèles). Mais je ne serais plus là pour voir ça 😉