Aller au contenu principal

Les débris de l’astéroïde dévié par la NASA pourraient s’écraser sur Terre

Ils ne représenteront aucun danger

Debris Espace
— buradaki / Shutterstock.com

En 2022, la NASA a écrasé l’astéroïde Dimorphos avec le vaisseau spatial Double Asteroid Redirection Test (DART). Aujourd’hui, selon des chercheurs espagnols et italiens, les débris provenant de cet écrasement pourraient retourner vers la Terre lors de la première pluie de météores artificielle de l’histoire. Explications.

Dans un article publié dans The Planetary Science Journal, les chercheurs ont expliqué que de nombreux petits débris de cet écrasement atteindront Mars et la Terre. Des petits débris qui ne présentent heureusement aucun danger. « Si ces fragments de Dimorphos éjectés atteignent la Terre, ils ne présenteront aucun risque », a déclaré Eloy Peña-Asensio, ingénieur aérospatial et astrophysicien de l’Institut polytechnique de Milan et principal auteur de l’étude.

L’ingénieur ajoutant : « Leur petite taille et leur grande vitesse les feront se désintégrer dans l’atmosphère, créant une magnifique traînée lumineuse dans le ciel. »

Par ailleurs, il faut savoir que la NASA ne prend aucun risque. En effet, lorsque DART est entré en collision avec Dimorphos, il a remodelé l’astéroïde mais aussi modifié son orbite. Même s’il n’aurait jamais percuté la Terre, cela fut un exercice nécessaire.

Pour aller plus loin, découvrez cette inquiétante carte de la NASA qui dévoile le déplacement du CO2 dans l’atmosphère terrestre.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *