Aller au contenu principal

Des dauphins mâles surpris en train d’arborer d’étranges « perruques » pour séduire les femelles

« S'ils ressemblent à des juges ou des avocats britanniques, il s’agit d’un tout autre type de cour »

dauphins
Image d’illustration — Andrea Izzotti / Shutterstock.com

Au large de la côte nord de l’Australie-Occidentale, des scientifiques ont observé un rituel inhabituel chez un groupe de dauphins à bosse, impliquant le port de « chapeaux ».

Opération séduction

Si les dauphins sont réputés pour leur intelligence, leurs acrobaties et leur bienveillance à l’égard des humains (quand ces derniers ne les harcèlent pas), ils peuvent également adopter des comportements surprenants quand vient la saison de reproduction. Récemment, c’est une facette inédite de leur « arsenal » de séduction qui a été documentée par les équipes du Department of Biodiversity, Conservation and Attractions (DBCA).

Les observations concernaient un groupe de dauphins à bosse australiens (Sousa sahulensis). Avec moins de 10 000 individus matures, cette espèce de cétacés classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature est étudiée de près par les chercheurs afin d’orienter les mesures de conservation.

Au cours d’une récente sortie en mer, le DBCA a découvert que plusieurs mâles arboraient d’étranges couvre-chefs, qui se sont révélés être des éponges de mer de formes et de tailles différentes. Il est rapidement apparu qu’il s’agissait d’attributs portés intentionnellement, prélevés directement dans la zone.

« S’ils ressemblent à des juges ou des avocats britanniques [qui arborent des perruques assez insolentes], il s’agit d’un tout autre type de cour », détaille la publication Instagram du Parks and Wildlife Service Western Australia. « Ces mâles portent des éponges de mer comme on offrirait un bouquet de fleurs, pour s’attirer les faveurs des femelles. »

Un comportement similaire chez les orques

Ce ne sont pas les premiers cétacés à adopter une telle mode. Au cours de l’été 1987, les membres d’un groupe d’orques évoluant au large de la l’État de Washington (côte nord-ouest des États-Unis) avaient été aperçus coiffés de saumons morts. Au cours des semaines suivantes, ce comportement s’était propagé à trois groupes, avant de cesser mystérieusement.

À ce stade, les raisons d’un tel cérémonial, à nouveau documenté fin 2024, restent floues. Selon les chercheurs, il pourrait s’agir d’un simple jeu pour ces créatures hautement sociales, ou d’une façon moins encombrante de transporter leur casse-croûte.

Il y a deux ans, un impressionnant spectacle aquatique de dauphins avait été immortalisé.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *