Cela fait maintenant deux ans que le célèbre duo Daft Punk s’est séparé. Dans une récente interview, un des anciens membres a révélé qu’ils ont arrêté parce qu’ils avaient peur de l’intelligence artificielle. Explications.
Thomas Bangalter, un des ex-Daft Punk, s’est exprimé au sujet de la rupture du duo. Il a tout d’abord expliqué que son groupe avec Guy-Manuel de Homem-Christo était « un projet qui brouillait la frontière entre la réalité et la fiction avec les personnages de robots ».
Avec les années, la frontière entre l’humain et la machine s’est effacée et a fait par exemple du titre Human After All non plus une chanson mais un véritable cri de ralliement. « C’était une exploration, je dirais, commençant par les machines et s’en éloignant. J’adore la technologie en tant qu’outil mais je suis en quelque sorte terrifié par la nature de la relation entre les machines et nous-mêmes. »
Dans sa réflexion sur la technologie et les robots, Thomas Bangalter a par ailleurs évoqué le film 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. « C’est un de mes films préférés car le réalisateur a présenté en 1968 des questions qui sont devenues de plus en plus pertinentes ces dernières années. Il pose exactement la question que nous devons nous poser sur la technologie et l’obsolescence de l’Homme. » C’est en ce sens que ses « inquiétudes sur l’essor de l’intelligence artificielle vont au-delà de son utilisation dans la création musicale ».
Alors que certaines personnes pensaient que les robots de Daft Punk faisaient partie d’une position pro-technologie sans critique, Thomas Bangalter a expliqué qu’il « considérait presque le personnage des robots comme une installation d’art de performance de Marina Abramović qui a duré 20 ans. Nous avons essayé d’utiliser ces machines pour exprimer quelque chose d’extrêmement émouvant qu’une machine ne peut pas ressentir, mais qu’un humain peut. Nous avons toujours été du côté de l’humanité et non du côté de la technologie. »
« Même si j’aime ce personnage, la dernière chose que je voudrais être, dans le monde dans lequel nous vivons, en 2023, c’est un robot », a conclu Thomas Bangalter. La séparation des Daft Punk en 2021 était donc intentionnelle.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: Daft Punk, intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves
comme je les comprends , on va t’on avec l’IA , oui,ça me fait peur aussi.