Le robot Curiosity de la NASA nous en met encore plein les yeux. Il a capturé une nouvelle photographie époustouflante du paysage martien en vue panoramique. Explications.
Le rover a utilisé « ses caméras de navigation en noir et blanc pour capturer des panoramas à deux moments de la journée ». Les deux vues panoramiques de Mars ont ensuite été fusionnées. Des spécialistes ont par la suite ajouté des couleurs pour accentuer le résultat.
« Capturer deux moments de la journée produit des ombres sombres parce que l’éclairage vient de la gauche et de la droite, comme sur une scène », a expliqué Doug Ellison, un ingénieur de la NASA. « Mais, au lieu de lumières factices, nous comptons sur le Soleil. »
Cette photo est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la NASA. Un autre cliché, que vous pouvez voir ci-dessous, présente des indications géographique.
Depuis son atterrissage sur Mars en 2012, Curiosity ne s’est pas aventuré très loin dans l’inconnu. Il se trouve dans la « Marker Band Valley », autrement dit sur les contreforts du mont Sharp, lui-même situé au sein d’un cratère dénommé Gale, où il a réalisé son atterrissage.
Pour rappel, Curiosity a récemment découvert sur Mars un « livre » sculpté par l’eau.