Aller au contenu principal

Troubles digestifs : cette épice miraculeuse s’avère aussi efficace que les médicaments courants

Il s’agit de la première étude à évaluer son efficacité par rapport aux traitements conventionnels

epices
— monticello / Shutterstock.com

De nouvelles recherches suggèrent que l’un des principaux composés du curcuma s’avère aussi efficace que l’oméprazole pour traiter les ballonnements et autres maux d’estomac.

Curcumine et oméprazole

Donnant au curcuma sa couleur jaune orangé caractéristique, la curcumine est également un puissant antioxydant naturel. Bien que celle-ci soit utilisée depuis longtemps en Asie du Sud-Est pour traiter les troubles digestifs, son efficacité par rapport aux médicaments conventionnels n’avait jamais été réellement explorée.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue BMJ Evidence-Based Medicine, des chercheurs ont mené un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo afin d’en savoir plus. Les 206 patients, âgés de 18 à 70 ans et ayant déclaré souffrir de maux d’estomac récurrents, ont été répartis dans trois groupes.

Le premier devait prendre deux grandes gélules de 250 mg de curcumine, quatre fois par jour, plus un comprimé factice d’oméprazole, largement utilisé pour traiter les troubles digestifs. Pour les deux autres, le protocole quotidien impliquait respectivement la prise de deux grandes gélules factices de curcumine et d’un comprimé d’oméprazole, et la combinaison curcuma/oméprazole.

Trouble digestif
― sciencepics / Shutterstock.com

L’ensemble des sujets présentaient au départ un score similaire en matière de gravité de la dyspepsie (sensation douloureuse ou d’inconfort dans la partie supérieure de l’abdomen, souvent récurrente). Après 28 et 56 jours de traitement, une amélioration similaire des symptômes a été observée chez les 151 restants.

D’importantes implications

Selon les auteurs de l’étude, de tels résultats indiquent que la curcumine orale est sûre et bien tolérée, et se révèle aussi efficace que l’oméprazole (dont la prise à long terme a été associée à un risque accru d’infections et de carences) pour le traitement clinique de la dyspepsie fonctionnelle.

Pour l’équipe, la prochaine étape consistera à évaluer ces effets à plus long terme ainsi que chez un plus grand nombre de sujets.

Souvent décrit comme une épice miracle, le curcuma est loin d’être le seule à présenter des bénéfices significatifs pour la santé humaine.

Par Yann Contegat, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *