En Indonésie, le crocodile qui a passé six ans avec un pneu coincé autour du cou a finalement été libéré le 7 février dernier. Le crocodile avait été repéré pour la première fois avec son collier fin 2016. Deux ans plus tard, une vidéo de l’animal peinant à respirer circulait sur le web. Cependant, personne ne l’a aidé jusqu’à récemment.
Le crocodile de quatre mètres a été capturé et sauvé par Tili, un habitant de Palu, dans la province du Sulawesi central. Ce dernier souligne qu’il a capturé l’animal tout seul. « Je demandais de l’aide aux gens d’ici, mais ils avaient peur. Il s’est fait prendre dans le piège que j’ai tendu. Beaucoup de gens étaient sceptiques […] et pensaient que je n’étais pas sérieux. Mais j’ai prouvé que je pouvais le faire », a-t-il expliqué.
Tili aurait traqué le crocodile pendant trois semaines. Il a réussi à le capturer grâce à un piège monté avec des cordes ainsi que des poulets et canards vivants en guise d’appâts. Il a ensuite enlevé le pneu autour du cou du reptile à l’aide d’une petite scie.
Surnommé « buaya kalung ban », signifiant crocodile avec un collier de pneu, le crocodile avait suscité la sympathie de certains habitants. En 2020, les autorités locales avaient offert une récompense à quiconque pourrait libérer l’animal. On ignore si Tili a réclamé cette récompense. Ce dernier affirme que l’argent n’a pas été sa motivation et qu’il souhaitait tout simplement venir en aide à cet animal en souffrance.
il va pouvoir enfin bouffer de l’humain tranquillement c ‘est gentil les gars !