Dans la vallée de l’Hudson, à New York, un pêcheur est tombé sur quelque chose d’étrange : une créature marine à la bouche particulièrement bizarre. Explications.
« C’était de loin la chose la plus étrange que j’aie jamais attrapée », a déclaré Eric Osinskie, le pêcheur en question. « Il mesurait probablement 60 centimètres de long environ, et sa bouche ressemblait à la fosse Sarlacc de Star Wars. En fait, je l’ai attrapé par erreur. J’ai d’abord cru que c’était un bâton. »
Cette créature est une lamproie marine. Selon le Département de la conservation de l’environnement de l’État de New York (DEC), il s’agit de l’une des quatre espèces de ce type trouvées dans le bassin du lac Champlain. Cette espèce parasite se nourrit d’autres poissons grâce à sa bouche à ventouse et aux dents acérées. Une fois la proie attrapée, elle lui perfore la peau.
Cette espèce a un impact grave sur les poissons et l’écosystème du lac Champlain. Elle a aussi un impact social et économique sur les personnes qui y vivent. Face à cela, le DEC de l’État de New York et les services voisins du Vermont ont mis en place un programme de contrôle pour restreindre, sans éliminer, les populations de lamproie marine. Pour rappel, un étrange requin à tête de cochon a été repêché en mer Méditerranée.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: New York, lamproie marine
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves