Aller au contenu principal

Comment lancer son application mobile sans compétences en développement ?

La crise sanitaire et sociale et les confinements changent la donne et, à l’heure où un nombre croissant de consommateurs a recours aux services en ligne, bon nombre d’entreprises et de start-ups ne peuvent plus faire l’économie d’une application mobile. Cela peut se mettre en place rapidement, même sans compétences en développement, en faisant appel à un développeur d’application freelance.

La tendance est mondiale : les consommateurs ont de plus en plus recours aux informations sur Internet pour se renseigner sur des produits et des services, et pour commander des achats en ligne. La crise a accéléré l’utilisation mobile. Le temps mensuel passé sur les applications mobiles a augmenté de 25 % au troisième trimestre de cette année (pourtant hors confinement), par rapport à l’année dernière. Et plus que jamais, alors à l’heure du reconfinement imposé par la crise sanitaire du Covid, cette tendance a toutes les raisons de se renforcer encore, avec, cette fois, une utilisation accrue du click and collect (ou en achat en ligne, retrait en magasin).

Comment trouver un développeur d’application ?

Le mois de décembre devrait enregistrer une recrudesence d’activité sur les applications mobiles pour les achats de Noël. Pour bon nombre d’entreprises, une application est un levier de croissance devenu incontournable, faute de perdre des parts importantes de part de marché par rapport à la concurrence. Il n’est pas nécessaire de posséder soi-même des compétences en développement pour lancer son application : une plateforme de service freelance pour les entreprises comme Fiverr permet de trouver rapidement un développeur d’application. De nombreux professionnels y proposent leurs services en freelance pour mettre en place des outils adaptés à sa stratégie digitale. Selon les besoins et les objectifs de l’entreprise, ils l’adaptent au public qui téléchargera l’application. 

Plus de 4 millions d’applications sont déjà disponibles sur le store, en plus de celles distribuées par d’autres moyens. Pour se différencier, et être meilleur que la concurrence, des connaissances techniques sont indispensables, pour proposer un design, des fonctionnalités, une ergonomie qui seront adoptés par les utilisateurs. 

Une application, une fois déployée, doit être maintenue de façon régulière, et éventuellement enrichie d’une nouvelle fonctionnalité, à la demande des clients, parfois. Pour une start-up ou une entreprise, travailler main dans la main avec un développeur d’application réactif et disponible est indispensable pour développer sa notoriété, garder ses clients, et en acquérir de nouveaux. C’est la clé d’une stratégie digitale réussie, en cette période charnière pour bon nombre de start-ups et de petites et moyennes entreprises françaises.

Les autres solutions pour développer son application mobile

Les freelances en création d’application mobile ont souvent commencé à travailler en agence, où ils ont fait leurs armes. S’il ne maîtrise pas tous les aspects du projet, notamment au niveau de la création artistique, le freelance pourra faire appel à son réseau d’indépendants pour l’épauler. Au final, ces prestations reviennent moins cher que celle d’une agence spécialisée, un autre moyen fiable de développer son application. À voir selon son budget.

Les plus intrépides, souhaitant faire des économies, peuvent également se tourner vers des logiciels de création d’applications gratuits. Ils permettent de développer des applications de e-commerce, et de créer des applications de contenus. Mais certains de ces app builders peuvent être limités quand il s’agit d’un usage professionnel. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de les regarder un à un, pour choisir le mieux adapté.

Partager cet article