Après avoir réalisé une sortie dans l’espace de sept heures afin de déplacer un sas d’une partie de la Station spatiale internationale à une autre, des cosmonautes russes ont été surpris en train de jeter des déchets dans l’espace. Explications.
Ce sont les cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin qui ont intentionnellement laissé tomber un paquet de matériel dans l’espace. « Au revoir », a déclaré l’un des cosmonautes après avoir lâché le paquet lors d’une diffusion en direct de la sortie dans l’espace. « Il vole juste magnifiquement. »
Même si ce geste ressemble au fait de jeter des ordures par la fenêtre d’une voiture, les experts ont expliqué que ce paquet brûlera sans danger et sans risque dans l’atmosphère terrestre. « L’atmosphère est comme un énorme incinérateur de déchets. »
Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un acte intentionnel, les experts ont averti que des pièces d’équipement d’astronaute errantes pourraient aggraver notre problème existant de déchets spatiaux. Pourtant, brûler des déchets dans l’atmosphère est devenu une convention bien établie pour l’ISS. Les membres d’équipage chargent régulièrement leurs déchets dans un vaisseau spatial cargo Cygnus pour les faire brûler. De plus, certains objets artificiels en orbite, y compris les satellites Internet de SpaceX, sont conçus pour brûler dans l’atmosphère à la fin de leur durée de vie.
D’après les experts, il y a environ 100 millions de déchets d’environ un millimètre de diamètre qui jonchent l’espace autour de la Terre.