Aller au contenu principal

L’humanité subira une « correction démographique » brutale d’ici 2099, selon une étude

Les conséquences seront dramatiques

fin du monde
— leolintang / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, la population mondiale a fait face à une croissance démographique spectaculaire. Mais cette tendance devrait bientôt s’inverser et la population mondiale devrait bientôt se stabiliser une fois un certain pic atteint. Malheureusement, ce pic pourrait entraîner une correction démographique brutale.

Il y a un peu plus de deux siècles, en 1800, il y avait environ un milliard de personnes sur Terre. À peine un siècle plus tard, ce chiffre avait augmenté de 600 millions. Aujourd’hui, la planète compte plus de 8 milliards d’habitants. Il va sans dire que notre planète n’est pas apte à supporter une croissance aussi rapide. En effet, ce type de croissance n’est pas durable pour notre écosphère, car elle risque de provoquer une correction démographique brutale qui pourrait choquer l’humanité tout entière.

Et selon une nouvelle étude, cette correction démographique pourrait survenir plus tôt qu’on ne le pense, avant la fin du siècle. En effet, les experts estiment que la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d’ici 2099. Ce nombre spectaculaire associé à la surutilisation incessante des ressources naturelles – sans oublier la pollution et d’autres problèmes écologiques – finira par détruire notre capacité à survivre sur notre planète. « L’humanité présente une dynamique caractéristique d’un cycle ponctuel d’expansion et de récession démographique », a écrit William Rees, auteur principal de l’étude.

« L’économie mondiale va inévitablement se contracter et l’humanité subira une correction démographique majeure au cours de ce siècle », a-t-il ajouté. Il a également qualifié cette situation de « dépassement avancé » qui devrait aboutir à l’effondrement de notre civilisation actuelle.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *