En cette période de propagation de l’épidémie de coronavirus, il est vivement conseillé de toucher au minimum les barres de métro, les rampes d’escalier mais aussi les poignées de porte. Face à cela, le studio de fabrication numérique Materialise a mis au point un ouvre-porte mains libres afin d’éviter tout contact avec une poignée de porte.
La poignée de porte est l’un des objets les plus infestés de bactéries. C’est la raison pour laquelle Materialise a élaboré un ouvre-porte imprimé en 3D et permettant de ne pas toucher une poignée de porte. En réalisant ce projet, des conseillers en prévention des risques ont effectué une analyse détaillée de la propagation du coronavirus. Résultat : ils ont constaté qu’en utilisant une poignée avec les bras couverts à la place des mains nues, cela évite considérablement de continuer à transmettre le Covid-19.
Cet ouvre-porte mains libres est conçu pour être simple à utiliser et à installer. L’utilisateur n’a qu’à fixer deux pièces imprimées en 3D avec des vis sur la poignée existante sans pour autant percer des trous. La fabrication numérique permet d’ailleurs aux ingénieurs de matérialiser et d’élaborer en très peu de temps plusieurs de ces objets.
Par ailleurs, n’importe qui peut aider à réduire la propagation du coronavirus en commandant un ouvre-porte mains libres ou en téléchargeant un fichier de conception gratuit et en commander auprès d’une entreprise d’impression 3D.
Par ailleurs, Materialise continue de développer son projet et de partager ses fichiers numériques afin que les particuliers et les entreprises du monde entier puissent imprimer en 3D des ouvre-portes mains libres pour leurs maisons, les hôpitaux, les usines ou bien les maisons de retraite.
Utilisez des kleenex, c’est encore mieux: Il n’y a rien à installer et il suffit d’entre prendre un neuf pour chaque ouverture de porte.