Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones. Cet objet est devenu incontournable dans notre quotidien. Il nous aide dans notre vie personnelle et professionnelle. Cependant, si vous ne le protégez pas correctement, votre smartphone est vulnérable aux attaques des pirates et aux virus. Voici quelques conseils indispensables pour réduire au maximum les risques de piratage de votre smartphone.
Verrouillez votre smartphone avec un mot de passe ou la reconnaissance faciale
Ce conseil peut paraître évident pour la plupart d’entre vous, pourtant, de nombreuses personnes, par souci de confort, ne verrouillent pas automatiquement leur écran de smartphone. Ainsi, pour éviter tout piratage de votre téléphone, la première étape est de mettre en place un verrou numérique de celui-ci. Plusieurs méthodes existent et sont proposées par les constructeurs, du simple code au mot de passe en passant par le schéma, la reconnaissance de votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Cette dernière fait partie des méthodes les plus fiables pour éviter que quelqu’un n’utilise votre smartphone sans votre consentement.
Tenez votre smartphone toujours à jour
Les constructeurs de smartphones mettent régulièrement à jour leur OS (“système d’exploitation”) afin de contrer des failles de sécurité qu’ils n’auraient pas identifiées auparavant. Il est ainsi indispensable, pour maintenir votre smartphone protégé contre le piratage et les virus, de tenir votre smartphone à jour, en allant dans les réglages de ce dernier et en vérifiant que vous êtes bien dans la dernière version du système d’exploitation de votre téléphone.
Ne vous connectez pas aux réseaux wifi publics
Les réseaux wifi publics sont un des moyens privilégiés des pirates pour pénétrer dans votre smartphone. En effet, les wifi publics sont des réseaux ouverts, facilement pénétrables pour les hackers qui pourront, par exemple, intercepter les données entre votre smartphone et le réseau wifi. Ainsi, afin d’éviter le plus possible un piratage de votre smartphone, il est vivement recommandé de ne jamais, ou en tout cas le moins possible, vous connecter à un réseau wifi public.
Utilisez un VPN
Si vous n’avez pas le choix de vous connecter à un réseau wifi public, il est vivement conseillé de vous y connecter via un VPN mobile. Ainsi, grâce au VPN vos données seront plus difficiles à déchiffrer et vous garderez votre anonymat et garantirez la sécurité et la confidentialité de vos données. Plusieurs marques de VPN existent sur le marché, gratuits ou payants, pour assurer la protection de votre smartphone.
Ne téléchargez que les applications officielles
Un autre conseil pour éviter que votre smartphone ne soit piraté ou infecté par un virus informatique, est de ne télécharger que les applications officielles et validées par les différents stores d’applications. Ainsi, méfiez-vous de toutes les applications douteuses ou des copies d’applications officielles, qui pourraient profiter d’une faille de sécurité pour infecter votre smartphone.
Utilisez la double authentification
Il existe aujourd’hui des méthodes pour sécuriser au maximum vos activités en ligne. La double authentification en fait partie. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser un générateur de code unique pour vous connecter à certaines applications ou sites internet. Si l’application ou le site internet vous propose de mettre en place et d’utiliser une telle double authentification, n’hésitez pas. Si la connexion à vos services prendra plus de temps, votre sécurité en sera grandement améliorée.
Vérifiez les autorisations qu’ont vos applications sur votre smartphone
Toujours du côté des applications, vérifiez les autorisations données aux applications sur votre smartphone. Ainsi, la plupart des applications vous demanderont si vous êtes d’accord pour vous géolocaliser, accéder à la liste de vos contacts, à vos photos, à votre micro ou votre caméra, etc. Faites bien attention à ces autorisations, car certaines applications pourraient avoir accès à certaines de vos données que vous souhaiteriez garder confidentielles ou même vous espionner sans que vous le sachiez.
Installez un antivirus
Pour garantir une plus grande sécurité à votre smartphone, n’hésitez pas à télécharger et utiliser un antivirus pour mobile. Ce dernier se mettra régulièrement à jour pour protéger votre téléphone contre les derniers virus en date et vous pourrez ainsi avoir l’esprit plus tranquille lorsque vous naviguerez sur le web ou utiliserez des applications sur votre smartphone. Il existe aujourd’hui de nombreux antivirus différents, qu’ils soient gratuits ou payants.
Par Rédaction du Daily Geek Show, le
Étiquettes: vpn, smartphone, piratage, conseil
Catégories: Cybersécurité, Articles