4. Moduler l’éclairage
Tout comme la température ambiante peut affecter notre productivité, la couleur de notre environnement de travail joue un rôle dans notre capacité de concentration. 160 participants ont été soumis à un test de réalité virtuelle dans des salles de classe décorées de douze teintes froides (vert et bleu) et de douze teintes chaudes (orange et rouge) par des chercheurs de l’université technique de Valence.
Les étudiants devaient cliquer sur leur souris lorsqu’ils entendaient un certain son tout en ignorant une série d’autres sons afin d’évaluer leur niveau d’attention. Les participants placés dans des pièces aux couleurs froides plutôt que chaudes ont obtenu de meilleurs résultats lors d’un exercice d’attention et d’un test de mémoire.
Tout au long de l’expérience, les chercheurs ont également utilisé un équipement d’électroencéphalogramme (EEG) pour surveiller le rythme cardiaque et l’activité cérébrale des participants. Ils ont découvert que la teinte de la pièce affectait le niveau d’éveil physiologique des participants.