Aller au contenu principal

Comment configurer vos paramètres de confidentialité sur les outils Google ?

En quelques clics, prenez le contrôle sur votre vie privée

— nito / Shutterstock.com

Google conserve par défaut toutes nos données de recherche et de localisation sur Internet. Bien que des outils soient à notre disposition pour les supprimer manuellement, peu de personnes les utilisent. Nous vous recommandons cependant de les configurer à vos besoins afin de garder le contrôle sur vos activités sur Internet. Google a également étendu cette fonctionnalité de suppression automatique à YouTube. Le géant du Web perfectionne aussi un nouveau mode privé sur Google Maps.

Ces données de recherche et de localisation sur Internet permettent à Google de créer des profils détaillés sur les utilisateurs. Ces informations personnelles lui serviront à formuler des recommandations spécifiques à chaque internaute. Les annonceurs peuvent également utiliser nos données de recherche et de localisation comme un outil marketing.

Google a cependant perfectionné ses outils de confidentialité afin de fournir une expérience sécurisée pour les utilisateurs. Ces derniers ont ainsi le contrôle total sur leurs activités sur Internet contrairement à leurs navigations sur d’autres applications. A l’exemple de Facebook qui fournit des options assez compliquées pour supprimer un lot important de données.

Accédez à vos historiques de recherches

Les données de recherche sont disponibles sur un outil Web appelé My activity. Pour y accéder, cliquez sur ce lien : https://myactivity.google.com/myactivity. Lorsque vous êtes sur cet outil, cliquez sur « Autre activité Google » située parmi les options à gauche de l’interface. Une fois que vous êtes entré, vous verrez « Activité sur le Web et les applications ». Pour configurer cet outil selon vos besoins, cliquez sur « Gérer votre activité ». L’onglet « Choisir de supprimer automatiquement » vous permet d’accéder à un calendrier pour choisir la durée de conservation de vos données sur Internet et dans les applications.

Quelle durée vous convient ? Elle dépendra logiquement de la période dont vous avez besoin de ces données. Si, par exemple, vous voulez être au courant des films qui sortiront prochainement, l’option « conserver pendant 18 mois » pourrait vous correspondre. Cliquez dessus et ensuite sur « confirmer » afin que la suppression automatique soit opérationnelle. Google vous proposera ainsi des recommandations personnalisées liées à votre besoin pendant cette durée. Vous pouvez aussi choisir l’option « conserver pendant 3 mois » afin de limiter la durée de conservation de vos données. 

Dans le cas où vous ne voulez conserver aucune information sur vos activités sur le Web, il faut revenir sur la page « Activité sur le Web et les applications ». Cliquez sur l’onglet « Modifier le paramètre » pour accéder aux Commandes relatives à l’activité. Glissez le commutateur situé sur la droite en position éteinte.

Supprimez automatiquement votre historique YouTube

Sur l’outil Web Mon activité, accédez à « Autre activité Google », cliquez sur « Gérer votre activité » située en bas de l’« Historique YouTube ». Vous pouvez suivre les mêmes directives que pour vos historiques de recherches : Choisir de supprimer automatiquement>Choisir parmi les trois options>Suivant>Confirmer. Notons que l’historique YouTube conserve les recherches et les vidéos que vous avez visionnées.

Pour vos Historiques de positions, cliquez sur « Gérer votre activité » et suivez les mêmes instructions que pour les autres outils de confidentialité. Cette option conserve les lieux où vous vous rendez avec vos appareils, même lorsque vous n’utilisez pas un service Google spécifique.

Le mode incognito dans Google Maps

Pour accéder à cette option sur votre smartphone ou tablette, ouvrez l’application Google Maps. Cliquez ensuite sur l’icône de votre avatar situé sur le coin supérieur droit. Sur la fenêtre qui apparaît activez le mode de navigation privée. Cette option vous permet d’effectuer et de naviguer vers les destinations sans créer d’historique de localisation.

Sur l’application Google Maps, le mode incognito utilise une autre couleur pour afficher votre position. Afin de vous rappeler que la navigation privée est active, un fin bandeau s’affiche en haut de l’écran. Vous pouvez désactiver à tout moment le mode incognito.

Google procède actuellement au déploiement du mode incognito afin d’offrir une expérience de navigation qui pourrait correspondre à certains utilisateurs. La navigation privée dans Google Maps empêche les personnes de votre entourage (famille, proches, collègues…) de connaitre vos destinations antérieures.

Pourquoi supprimer automatiquement vos données de navigation ?

Vos données de recherches et de localisations indiquent vos besoins lorsque vous naviguez sur Internet. Google les utilise soit pour des recommandations personnalisées soit pour un objectif financier lié aux annonceurs. Dans les deux cas, vous n’avez pas le contrôle total sur vos navigations sur le Web.

Nous vous déconseillons donc de choisir : « Conserver jusqu’à ce que je supprime les données manuellement » car vous n’aurez pas toujours le temps de le faire. Les autres options disponibles dans les outils de confidentialité de Google vous permettent donc de contrôler vos historiques. Vos traces numériques seront ainsi minimes ou considérables selon vos personnalisations.

Par Andy Rakotondrabe, le

Source: New York Times

Étiquettes: , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le problème c’est que les personnes inintéressantes (plus intelligentes ?) vont effacer leurs données et il ne restera plus que les datas des neuneus qui seront traitées.
    Et le monde risque d’aller vers le mauvais sens…

  • Mon père s’appelle ERIC (Royaume-Uni). Mon père souffrait de la maladie (CANCER) depuis deux ans. Il souffrait constamment. Au cours de la première année, nous avions tous foi en Dieu afin que je sois guéri. un jour. Cette maladie a commencé à circuler sur tout son corps, après avoir subi une chimiothérapie et une radiothérapie pendant un an. Il suivait un traitement par anticorps monoclonaux cytotoxiques (MAB) de son médecin. Il en avait marre de la vie, il voulait se suicider Il y a quelques mois, j’ai décidé de lancer une recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations concernant le traitement contre le cancer. J’ai également vu un témoignage de Mme Sharon des États-Unis qui a guéri (CANCER) de ce grand Dr Alabi Mohammed. et elle laisse tomber l’adresse email du DR. Alabi et le conseillerons, nous devrions le contacter pour toute maladie qu’il pourrait être utile. J’ai donc écrit au Dr Alabi pour lui parler du traitement de mon père (CANCER) afin qu’il nous envoie les médicaments à base de plantes par le biais du service de messagerie de DHL. Eh bien, après toutes les procédures et les ordonnances données à mon père par ce grand DR. Quatre semaines plus tard, il a commencé à faire l’expérience de changements sur tout son corps. Je suis maintenant ici pour témoigner que mon père n’est plus un patient atteint de cancer, il a vécu une transformation totale de sa vie. Et il y a eu une amélioration rapide de sa santé, il ne ressent plus de douleurs et se réveille chaque matin avec une sensation de réveil. Donc mes amis, je vous conseillerais si vous avez une telle maladie ou une autre maladie, vous pouvez contacter le Dr ALABI par e-mail à l’adresse dralabim5@gmail.com ou par Whatsapp au + 2348155011610.Il a également une solution à la maladie suivante :: CANCER
    HERPES 1 ET 2 VIH SIDA SIDA PROBLEME DE GROSSESSE HEPATTITE B.