Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le complexe d’Œdipe ?

Une phase durant laquelle l'enfant délaisse le parent du même sexe, pour déclarer son amour à l'autre

Freud

On entend souvent parler du complexe d’Œdipe, mais beaucoup de gens ignorent ce que c’est exactement. De quoi s’agit-il réellement, et qu’est-ce que cela a à voir avec les relations entre un individu et son parent du sexe opposé ?

Une théorie très populaire et très controversée

Dans la théorie psychanalytique, le complexe d’Œdipe est un désir d’engagement sexuel avec le parent du sexe opposé et un sentiment concomitant de rivalité avec le parent du même sexe. Plus précisément, le complexe d’Œdipe est défini comme une phase ostensiblement universelle de la vie d’un jeune garçon dans laquelle, pour tenter de satisfaire immédiatement des désirs fondamentaux, il souhaite inconsciemment avoir des relations sexuelles avec sa mère, tout en dédaignant son père.

Le complexe d’Œdipe a été proposé pour la première fois par le neurologue autrichien Sigmund Freud en 1899 dans son livre intitulé L’Interprétation des rêves, bien qu’il n’ait officiellement commencé à utiliser le terme qu’en 1910. Il a nommé cette théorie d’après le héros de la mythologie grecque, Œdipe. Œdipe a été abandonné par ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé. Plus tard, à l’âge adulte, il devient le roi de Thèbes. Il assassine alors sans le savoir son père et finit par épouser sa mère.

Notons qu’il existe un équivalent féminin au complexe d’Œdipe, et il s’agit du complexe d’Électre. Électre était également une figure de la mythologique grecque, et elle est connue pour avoir participé au meurtre de sa mère. Le complexe d’Électre désigne une théorie psychanalytique qui explique une phase de la vie d’une petite fille pendant laquelle elle entre en compétition avec sa mère pour obtenir l’attention de son père. Le complexe d’Œdipe et le complexe d’Électre sont tous deux des théories très controversées.

Une phase de développement essentielle, selon Freud

Une bonne partie de la controverse relève notamment de l’aspect incestueux de ces théories, mais aussi du manque de preuves scientifiques pour étayer les affirmations de Freud. Quoi qu’il en soit, le complexe d’Œdipe est considéré comme important dans le domaine de la psychanalyse, car il s’agit d’un concept fondamental de la théorie freudienne du développement psychosexuel. En effet, selon le neurologue, le complexe est absolument nécessaire pour qu’un enfant puisse pleinement atteindre sa maturité sexuelle et avoir une identité de genre normale.

Selon Freud, la manière dont chaque conflit du complexe d’Œdipe est résolu peut déterminer la personnalité et les relations d’une personne à l’âge adulte. Il pensait également que si le complexe d’Œdipe n’était pas résolu avec succès, cela pouvait entraîner de graves problèmes psychologiques. Malgré ces critiques, le concept de complexe d’Œdipe continue d’être étudié et débattu dans la psychologie moderne. Dans de nombreux cas, c’est notamment interprété comme la propension des hommes à choisir des femmes qui ressemblent à leur mère, tandis que les femmes choisissent des hommes qui ressemblent à leur père.

Pour aller plus loin, voici 8 anecdotes étonnantes sur Sigmund Freud, le père de la psychanalyse.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *