Depuis quelque temps, on observe un retour du genre comédie romantique. Populaire dans les années 1990 et dans les années 2000, ce genre si balisé a ensuite connu un déclin au profit des blockbusters hollywoodiens. Jusqu’à ce que les plateformes le ramènent à la vie.
La rom-com, un genre en perdition dans les années 2010
On les pensait oubliées, démodées, mais elles font leur retour en force. Les comédies romantiques reprennent depuis peu du poil de la bête. Ce genre peu apprécié des critiques et au style si balisé qui peine souvent à se renouveler a connu ses dernières heures de gloire à la fin des années 2000. De Pretty Woman au Journal de Bridget Jones en passant par Dix bonnes raisons de te larguer avant de terminer avec La Proposition (2009), la comédie romantique a montré qu’elle avait de la ressource.
Mais ça, c’était avant l’avènement des blockbusters hollywoodiens et du raz-de-marée Marvel qui emporteront toute l’industrie cinématographique dès la fin des années 2000 et le début des années 2010, reléguant alors le genre à l’eau de rose aux oubliettes.
Une décennie plus tard, la rom-com fait son retour avec succès grâce aux plateformes de streaming et un nouveau regain d’intérêt pour le public, désormais friand d’histoires légères et drôles sur fond de romantisme.
Les plateformes à la rescousse de la comédie romantique
Hulu, Netflix, Prime Video et bientôt AppleTV+, toutes les plateformes semblent avoir adopté le genre rom-com. Même le cinéma s’y est replongé récemment avec la comédie romantique d’aventure Le Secret de la cité perdue (2022) portée par Sandra Bullock et Channing Tatum ou encore Ticket to Paradise (2022) avec les stars Julia Roberts et George Clooney.
Du côté du streaming, la tendance remonte déjà à 2018 avec les comédies pour adolescents tirés de romans à succès : À tous les garçons que j’ai aimés et The Kissing Booth, toutes deux sur Netflix. Fortes de leur popularité, elles seront suivies par La Princesse de Chicago (2018) et Holidate (2020) sur la même plateforme, puis par Ma belle-famille, Noël et moi, comédie queer avec Kristen Stewart, sur Hulu ou encore Shotgun Wedding disponible sur Prime Video. Une renaissance du genre qui attire par ailleurs des célébrités. Outre l’actrice de Twilight, c’est Vanessa Hudgens, Emma Roberts, Jennifer Lopez et Josh Duhamel que l’on retrouve à l’affiche.
Le fer de lance de cette renaissance reste tout de même Netflix avec dernièrement la comédie faiblarde Chez toi ou chez moi (2023), portée par un duo en manque de synergie, Reese Witherspoon et Ashton Kutcher. À chaque fois pourtant, la recette fonctionne plus ou moins malgré les passages éculés, et repose surtout sur son duo romantique interprété par des stars.
Autre preuve s’il en est, AppleTV+ a aussi succombé aux sirènes de la comédie romantique. Elle proposera le 21 avril prochain Ghosted, un film entre romance et action joué par les incontournables du moment Ana de Armas et Chris Evans.
Enfin, Netflix semble ne pas vouloir lâcher le genre puisqu’elle vient d’annoncer Paris Paramount, une rom-com au casting cinq étoiles (encore), Michael Fassbender, Penélope Cruz, Scarlett Johansson et Owen Wilson. Son budget est estimé à 100 millions de dollars et le film se classe déjà comme l’un des plus chers de la plateforme au N rouge. La rom-com a encore de belles années devant elle si le public continue d’en consommer avec envie.