Dans un développement qui pourrait faire frissonner les individus soucieux de leur sécurité, des chercheurs ont dévoilé une nouvelle technique de piratage. Cette méthode, baptisée « PrintListener », peut potentiellement cloner des empreintes digitales en écoutant simplement les sons qu’elles émettent en glissant sur un écran tactile.
Des chercheurs de l’université du Colorado aux États-Unis et des universités de Wuhan et Tsinghua en Chine ont développé une nouvelle technique inquiétante appelée « PrintListener ». Cette technique peut potentiellement voler des empreintes digitales en écoutant simplement les sons qu’elles émettent lorsqu’elles glissent sur un écran tactile. Cette méthode exploite la signature acoustique unique générée par la friction entre un doigt et l’écran, permettant la reconstruction du motif de l’empreinte digitale.
Plus précisément, la méthode PrintListener utilise un algorithme d’apprentissage automatique formé sur les enregistrements acoustiques de glissement de doigts. En analysant les sons, l’algorithme peut identifier des caractéristiques spécifiques telles que les points de début et d’arrêt du balayage, la pression du doigt et les sons uniques produits par les crêtes et les vallées d’une empreinte digitale. Ces informations sont ensuite utilisées pour créer une réplique de l’empreinte digitale, permettant potentiellement un accès non autorisé aux appareils et aux systèmes.
Cela a des implications importantes en matière de sécurité, car les empreintes digitales sont largement utilisées à des fins d’authentification sur les smartphones, les ordinateurs portables et divers autres appareils.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: empreinte digitale
Catégories: Cybersécurité, Brèves