Le Soleil est l’astre le plus visible et le plus vital pour la vie sur Terre. Il n’est pas étonnant qu’il ait été l’objet d’un culte dans de nombreuses cultures anciennes, qui lui attribuaient des pouvoirs et des qualités divines. Le Soleil et la Lune ont dû revêtir une importance considérable pour les civilisations anciennes. Le culte du Soleil a une longue histoire et de nombreuses cultures préhistoriques. Certains rois se disaient même descendants ou représentants du dieu solaire.
5. Le dieu Soleil des Aztèques
Les Aztèques voyaient dans le Soleil un dieu très important. Ils appelaient Tonatiuh le dieu du Soleil, qui était aussi le chef du ciel et une divinité venue d’ailleurs. Selon les coutumes méso-américaines, les dieux eux-mêmes se sacrifiaient volontairement pour produire Tonatiuh, le nourrir et le soutenir dans ses déplacements dans le ciel. Les cultes militaires et les sacrifices humains réguliers étaient des pratiques associées au culte de Tonatiuh, dont la subsistance nécessitait du sang et des cœurs humains.
Tonatiuh était aussi connu comme le Cinquième Soleil, car les Aztèques croyaient qu’il avait pris le contrôle après que le Quatrième Soleil eut été chassé du ciel. Selon la cosmogonie aztèque, chaque Soleil était un dieu avec son ère cosmique et quatre périodes se sont terminées par des destructions dévastatrices avant l’âge de Tonatiuh. Tonatiuh était représenté par un homme au visage carré et aux traits anguleux, portant un bouclier solaire et une couronne de plumes.