Aller au contenu principal

Nixtun-Ch’ich’, la mystérieuse cité maya ressemblant à un crocodile

Un animal totem aux diverses symboliques

Nixtun-Ch'ich
— AppleZoomZoom / Shutterstock.com — Pat Maguet / Shutterstock.com

Une ancienne cité maya qui a abrité des milliers de personnes durant des millénaires est bien mystérieuse. En effet, elle ressemble à un crocodile. Voici son histoire…

Nixtun-Ch’ich’

Cette ancienne cité maya s’appelle Nixtun-Ch’ich’. Elle a plus de 2 500 ans et est située au niveau du site archéologique Maya Itza du département du Petén, au Guatemala. 

Cette cité est organisée en une grille urbaine avec des rues et des avenues particulièrement bien ordonnées. Il s’agit de l’une des premières grilles urbaines d’Amérique. Elle est possiblement née lorsque les anciens Mayas ont développé des formes complexes d’organisation politique.

Une ville reptilienne

D’après une étude publiée dans la revue Frontiers in Political Science, cette ville grillagée ressemble globalement à une ville moderne : elle a été conçue pour faciliter l’interaction sociale.

Prudence Rice, professeur d’anthropologie à la Southern Illinois University et l’un des auteurs de l’étude, a suggéré que cette disposition grillagée inhabituelle de la ville maya a été mise au point pour ressembler au dos écailleux d’un crocodile.

cité maya
© Timothy Pugh

Un animal totem

Dans la vision du monde des Mayas, les crocodiles ont joué un rôle très important et faisaient partie intégrante de la culture maya. En effet, ils représentaient de nombreux éléments, comme l’a expliqué Timothy Pugh, professeur d’anthropologie au Queens College, City University of New York, qui a travaillé avec Prudence Rice sur la recherche à Nixtun-Ch’ich’.

« Le crocodile apparaît de plusieurs manières interdépendantes. Il pourrait représenter la terre comme le crocodile Itzam Cab Ain. Ce monstre a été sacrifié et démembré à la création. Il est devenu l’univers ordonné. En relation avec cela, il peut représenter un destructeur cosmique – un monstre d’inondation – mais ce destructeur cosmique représente également la fin des cycles calendaires. » Et, les crocodiles étaient aussi liés à une idée de fertilité et de renaissance, notamment la fertilité du sol. Les crocodiles dans la nature occupent deux habitats : terrestre et aquatique. « Ils ont incarné des dualités essentielles dans la cosmologie mésoaméricaine », a conclu Timothy Pugh.

Selon Prudence Rice, la disposition de Nixtun-Ch’ich’ avait donc une signification spirituelle et était conçue pour imiter le crocodile mythique de la création, illustrant le rôle du pouvoir idéologique dans le développement de sociétés complexes.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *