5. Dante Alighieri : « Les places les plus sombres de l’enfer sont réservées à ceux qui gardent leur neutralité en temps de crise morale »
La neutralité est l’une des causes de cette situation. Il n’y a ni bien ni mal dans les questions morales. Tant que nous parlons de la sphère politique, la seule chose nécessaire est l’expression d’une pensée morale sans jamais avoir peur. Être neutre, pour lui, est une position qui mérite la plus sévère des condamnations.
Cette citation souligne l’importance de prendre position et d’agir lorsque des questions morales importantes sont en jeu. Dans ce contexte, la neutralité est considérée comme une abdication de cette responsabilité. Dante met donc les individus au défi d’assumer une responsabilité éthique, en particulier lorsque le coût de l’inaction peut être la perpétuation de l’injustice ou du mal.
« Il n’y a plus de grands hommes, juste de petits qui grenouillent et sautillent de droite à gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect » Pierre Desproges
Coluche disait : Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit
ok mais en quelle année est « aujourdhui » ? date de la citation ?