7. Joseph Staline : « Il suffit que les gens sachent qu’il y a eu une élection. Les personnes qui votent ne décident de rien. Ceux qui comptent les voix décident de tout »
Joseph Staline a été le dirigeant de l’Union soviétique à partir de la fin des années 1920 jusqu’à sa mort en 1953, et son régime est notoire pour ses méthodes autoritaires et souvent brutales pour maintenir le pouvoir. Il offre ici une perspective cynique mais réaliste sur les élections démocratiques. Selon lui, le simple fait qu’une élection ait lieu crée une illusion de démocratie et de liberté de choix, même si le résultat peut être manipulé par ceux qui sont chargés du processus.
Si le processus de comptage des votes peut être contrôlé ou manipulé, alors le résultat de l’élection peut également être contrôlé, rendant le vote lui-même inutile en tant que mécanisme de choix démocratique. Cela implique que même dans un système qui semble démocratique en surface, des manipulations peuvent saper la volonté du peuple.
« Il n’y a plus de grands hommes, juste de petits qui grenouillent et sautillent de droite à gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect » Pierre Desproges
Coluche disait : Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit
ok mais en quelle année est « aujourdhui » ? date de la citation ?