Un gigantesque ensemble de sépultures pluri-millénaires a été mis au jour près de Stonehenge, soulignant l’importance de la région pour les anciens peuples de Grande-Bretagne.
Tumulus géants
Cette découverte archéologique d’envergure a été réalisée sur le site d’un projet de construction à la périphérie de Harnham, dans la banlieue de Salisbury. Selon Cotswold Archaeolgy, les structures funéraires mises au jour couvrent une période s’étalant de la fin du Néolithique, ou nouvel âge de pierre, au début de l’âge du bronze (2400 à 1500 avant notre ère).
D’un diamètre de 10 à 50 mètres, une vingtaine de tumulus étaient entourés d’un fossé. Bien que les restes humains aient été en grande partie détruits par des siècles de culture, les ossements d’une douzaine d’individus, inhumés ou incinérés, ont pu être identifiés. Les travaux d’excavation ont également révélé une terrasse de culture datant de l’âge du fer, ainsi qu’une zone d’habitat comprenant plus de 240 fosses et trous de poteaux.
L’une des fosses néolithiques les plus anciennes contenait également une cache de bois de cerf élaphe. Les chercheurs entendent examiner de près ces artefacts osseux pour voir s’ils présentent des signes de modification, ce qui pourrait signifier qu’ils étaient prélevés pour fabriquer des ornements, des outils ou des armes.
“Round barrows were first constructed in the Neolithic period, although most were built during the Beaker and Early Bronze Age (2400 – 1500 BC), and usually consist of a central burial, a mound, and an enclosing ditch.”https://t.co/ojRAayAYSj pic.twitter.com/DjhHK9Ccwx
— ᴋʟᴀᵾs (@tinyklaus) June 5, 2023
Certains vestiges semblent également dater de l’époque des Saxons, groupe de colons d’Europe du Nord ne s’étant établi en Angleterre qu’aux alentours du Ve siècle de notre ère, suite à l’effondrement de l’Empire romain. Cette partie du site abritait un bâtiment en bois, un point d’eau, des poteries saxonnes, des lames de couteau en fer et de probables poteries romaines.
La plaine de Salisbury
Si Stonehenge constitue sans doute le monument préhistorique le plus connu d’Angleterre, ce n’est certainement pas le seul site archéologique d’importance de la plaine de Salisbury. Une poignée d’autres henges et cimetières néolithiques ont été mis au jour dans les environs, y compris un vaste cercle de fosses préhistoriques à deux pas du plus célèbre d’entre eux.
Situé à une quinzaine de kilomètres de Stonehenge, le cimetière nouvellement découvert aurait commencé à être utilisé plus d’un millénaire après l’érection de ses mégalithes, qui serait intervenue il y a 5 500 ans environ.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: stonehenge, cimetière, tumulus
Catégories: Actualités, Histoire