Aller au contenu principal

Découverte d’un cimetière mérovingien datant du VIIe siècle en Savoie

L’ensemble des squelettes étaient tournés vers l’est

cimetière squelette
— Tonkovic / Shutterstock.com

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a annoncé la mise au jour près du lac du Bourget d’un vaste cimetière médieval, offrant un aperçu précieux des pratiques funéraires de l’époque.

Des squelettes tournés vers Jérusalem

Décrit comme le plus important espace funéraire jamais fouillé en Savoie, ce cimetière comportant 80 tombes est situé sur une colline surplombant le lac. Selon les chercheurs, il remonterait au VIIe siècle, lorsque les Mérovingiens régnaient sur une très grande partie de la France actuelle.

Établie au Ve siècle, cette dynastie marquée par la conversion du roi Clovis Ier au christianisme vers l’an 500 a pris fin en 751.

Alors qu’il était auparavant courant d’enterrer jusqu’à quatre individus dans la même sépulture, les restes humains récemment découverts témoignent d’une période où la pratique funéraire chrétienne était en pleine évolution. Les archéologues ont notamment constaté que ces squelettes inhumés individuellement étaient tous tournés vers l’est : en direction de Jérusalem.

« On voit que les humérus sont légèrement relevés et orientés vers l’intérieur », explique Jean-Luc Gisclon, de l’INRAP. « Il y avait certainement une paroi en bois qui maintenait le défunt dans une situation d’équilibre instable. »

Humilité dans la mort

Les chercheurs ont également constaté que les squelettes avaient très peu d’effets personnels. « Nous avons quelques éléments de vêtements, quelques parures, mais c’est vraiment insignifiant par rapport au nombre de sépultures », détaille Julien Blanco.

Si cette absence d’artefacts rend l’identification des classes sociales des défunts difficile, elle s’avère cohérente avec une certaine notion d’humilité dans le trépas. « Qu’ils soient riches ou pauvres, jeunes ou vieux, ils sont dépouillés face à la mort », estime Blanco.

Se poursuivant actuellement, l’étude du site pourrait contribuer à étoffer nos connaissances concernant le quotidien et les croyances des anciens habitants de la région.

Par Yann Contegat, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *