Aller au contenu principal

La célèbre Double Arch d’un emblématique parc national américain s’effondre

Les changements de niveau d'eau et l'érosion due à l'action des vagues auraient contribué à l'effondrement final de l'arche

Double Arch
— Tema Kotskii / Shutterstock.com

Dans la zone de loisirs nationale de Glen Canyon, dans l’Utah, un rocher naturel qui a résisté pendant des millions d’années s’est effondré dans le lac Powell. Appelée Double Arch, cette attraction géologique impressionnante était l’un des sites les plus visités du parc. Explications.

Ce rocher formé de grès Navajo était vieux de 190 millions d’années. Il avait l’apparence d’une énorme lucarne dans une grotte, permettant à la lumière du soleil d’illuminer une étendue d’eau dans la baie de Rock Creek. Selon une déclaration du National Park Service (NPS), l’ancienne structure avait été façonnée et déformée par les éléments depuis sa formation, ce qui l’a amenée à s’éroder et à se briser continuellement.

« On soupçonne que les changements de niveau d’eau et l’érosion due à l’action des vagues ont contribué à l’effondrement final de l’arche », a rapporté Michelle Kerns, directrice de la zone de loisirs nationale de Glen Canyon. « Cet événement nous rappelle notre responsabilité et notre besoin de protéger les ressources minérales entourant le lac Powell. Ces éléments ont une durée de vie qui peut être influencée ou endommagée par des interventions humaines. Bien que nous ne sachions pas ce qui a causé cet effondrement, nous continuerons nos efforts de protection des ressources du lac Powell pour que les générations futures puissent en profiter. »

Heureusement, alors que des millions de touristes traversent le parc national chaque année, personne n’a été blessé par l’effondrement de Double Arch. « Tous les visiteurs doivent respecter la nature fragile de ces anciennes merveilles naturelles. Profitez de nos ressources mais ne laissez aucune trace », a conclu Michelle Kerns.

Pour aller plus loin, parcourez en un instant les 59 parcs naturels exceptionnels qui jalonnent le territoire américain.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *