Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, le fort Chittorgarh est un des plus grands d’Inde. Surnommé Chittor, il était la capitale de Mewar et est aujourd’hui situé dans la ville de Chittorgarh, au Rajasthan. Découvrez ce majestueux patrimoine chargé d’histoire.
Construit en haut d’une colline vers le VIIe siècle, le fort de Chittorgarh a une superficie de 280 hectares. Il domine les plaines de la vallée, drainée par la rivière Berach. Entouré d’un ceinture d’enceinte de 13 kilomètres, l’édifice est accessible par sept portes successives.
Symbole du courage et du sacrifice, Chittor subit de nombreuses attaques au fil des siècles. Elle fut notamment attaquée par le sultan Alauddin Khilji en 1303. Rani Padmini préféra alors la mort plutôt que le déshonneur et s’immola par le feu, ainsi que toutes les femmes du fort. C’est une coutume rajpute appelée le jauhar. Elle avait lieu pour éviter la déportation conduite par les musulmans lors des défaites de villes ou citadelles. Par deux fois, les dirigeants du fort et leur entourage procédèrent ainsi face à l’ennemi : en 1535 lors de l’assaut du sultan du Gujarat Bahadur Shah et en 1568 lorsqu’Akbar s’empara de Chittor.
Chaque année, le fort et la ville de Chittorgarh accueillent le plus grand festival rajput appelé le « Jauhar Mela ». Il commémore le jauhar de Padmini, le plus célèbre, ainsi que la bravoure des ancêtres rajput et les trois jauhars qui se sont produits.
Le lieu abrite de nombreux palais historiques comme le palais de Rana Kumbha, actuellement en ruine, et le palais de Padmini ainsi que beaucoup de temples. Deux immenses tours commémoratives sont aujourd’hui visibles : la Vijay Stambha (la tour de la Victoire), surnommée le symbole de Chittor et érigée entre 1458 et 1468 par Rana Kumbha et la Kirti Stambha, ornée de sculptures. Les sept portes du fort sont en pierre massive afin d’assurer la défense militaire de l’époque contre les éléphants et les coups de canon.
Un temple au fort de Chittorgarh en Inde via Shutterstock
Le fort de Chittorgarh est impressionnant tant par son architecture que par le riche passé qui a habité ses murs. En Inde, vous serez probablement fasciné par un autre fort : celui de Gwalior, emblème de la richesse culturelle du pays aux nombreux édifices.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: Inde, palais, temples, fort, chittorgarh
Catégories: Actualités, Monde