Depuis 2011, les Chinois ne peuvent plus regarder la trilogie de Retour vers le futur. En effet, pour le gouvernement chinois, les voyages dans le temps sont considérés comme un manque de respect à l’Histoire.
En avril 2011, la SARFT (State Administration of Radio, Film and Television) a annoncé sa volonté d’interdire les voyages dans le temps dans les films et séries : « Les producteurs et les scénaristes traitent de manière légère une histoire sérieuse, et cela ne devrait plus être encouragé. »
Dans une déclaration, il est mentionné que les fictions qui impliquent des personnages voyageant dans le temps « manquent de pensées positives et de sens ». Des indications ont été mises en place par les autorités chinoises pour interdire ces films qui « composent négligemment des mythes, ont des intrigues monstrueuses et bizarres, et promeuvent le féodalisme, la superstition, le fatalisme et la réincarnation ».
Cette décision d’interdire les voyages dans le temps dans les fictions semble être une riposte à un nombre grandissant de programmes mettant en scène des personnages qui voyagent dans le temps. La thématique des voyages dans le temps est un thème assez populaire dans la fiction.
Les films ou séries peuvent mettre en scène des voyages dans le temps qui se déroulent pendant une période historique qui a réellement eu lieu. Cependant, pour rendre la fiction plus divertissante, des éléments fictifs sont ajoutés. Les autorités chinoises pensent que déformer la réalité est un manque de respect à l’Histoire.
En revanche, en France vous pouvez regarder cette trilogie culte sans problème.
Par Jasmine Foygoo, le
Source: Les Inrockuptibles
Étiquettes: chine, censure, retour-vers-le-futur, voyage-dans-le-temps
Catégories: Le saviez-vous ?