Huang Dafa a passé 36 ans de sa vie à creuser un canal de 7 km de long pour apporter de l’eau dans son village. Une histoire qui tient presque de la légende et qui montre comment la détermination peut amener à réaliser de grandes choses.
LE VIEIL HOMME QUI POUVAIT DÉPLACER LES MONTAGNES
En Chine, il existe une légende selon laquelle un vieil homme dont la maison était séparée du reste du village par deux montagnes. Cet homme décida de creuser à travers elles pour créer un passage direct et face à son courage et sa détermination, les dieux décidèrent d’enlever les montagnes. Depuis, l’expression du « vieil homme qui pouvait déplacer les montagnes » est utilisée pour décrire l’ambition face à une situation insurmontable. Cette histoire du vieil homme capable de bouger les montagnes trouve un écho bien réel dans la vie de Huang Dafa.
Huang Dafa vient du village de Caowangba situé dans une région montagneuse pauvre où la seule source d’eau était insuffisante pour l’ensemble des habitants. Face à ce problème, les deux seules solutions étaient soit de partir, soit de ne rien faire et continuer à manquer d’eau et de nourriture. C’est ce qui a motivé Huang Dafa à agir pour trouver une troisième solution.
10 ANS DE TRAVAUX POUR RIEN
L’homme a eu une idée totalement folle : construire un canal pour ramener l’eau depuis Ybiao, un village séparé de Caowangba par trois montagnes. Un projet totalement fou mais pourtant Dafa réussit à convaincre une petite équipe à le suivre et, en 1959, ils commencent les travaux de ce canal. Les villageois passèrent 10 ans à creuser un tunnel de 100 mètres à travers la montagne utilisant seulement des outils manuels. Pourtant, après tous ces efforts et ce temps passé, l’eau ne coule toujours pas.
Huang Dafa comprend alors que sa seule volonté ne suffit pas et qu’il lui faut aussi apprendre des connaissances sur l’irrigation et sur les canaux. Il part donc pendant plusieurs années étudier l’ingénierie des systèmes d’eau et revient en 1990 dans son village.
UN CANAL QUI A SAUVÉ SON VILLAGE
Il va alors reformer une équipe de volontaires et reprend à zéro la construction de son canal. S’investissant nuit et jour dans ce projet et allant même jusqu’à totalement délaisser sa vie de famille, Dafa finit par achever ce rêve débuté 36 ans plus tôt. En 1995, il inaugure un canal long de 7 km, canal qui est naturellement nommé en son honneur Dafa Channel.
L’eau coule désormais dans le village de Caowangba. Selon ECNS, ce canal bénéficie à près de 1200 personnes et a fait passé la production de riz de 25 000 kilogrammes par an à 400 000. De plus l’arrivée du canal a aussi été accompagnée de celle de l’électricité et d’une nouvelle route, deux autres projets eux aussi initiés par Dafa.
LA PUISSANCE DE LA VOLONTÉ
Aujourd’hui encore, Huang Dafa continue toujours malgré ses 80 ans passés à surveiller le bon fonctionnement de son canal. L’homme est devenu une légende dans son village et il est l’incarnation vivante du « vieil homme qui pouvait déplacer les montagnes ». Son histoire vient surtout nous montrer la puissance de la volonté. Comme une note d’espoir universelle, elle nous rappelle que même quand tout semble impossible, il faut toujours croire en ses projets.
Par Adrien Bertoni, le
Source: Positivr
Étiquettes: cours-deau, canal, irrigation, determination, huang-dafa, volonte, yu-gong, chine, montagne, rivière
Catégories: Écologie, Actualités