Aller au contenu principal

Très impliquée dans l’utilisation d’énergies propres, la Chine vient de dévoiler sa toute dernière innovation dans ce domaine. Le pays a en effet mis au point le premier cargo 100 % électrique au monde, et il a déjà été mis à l’eau.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CE CARGO ?

Long de plus de 70 mètres, le cargo a été construit par Guangzhou Shipyard International Company Ltd. Il pèse plus de 2 000 tonnes, a une vitesse de croisière de 12,8 km/h et est équipé d’une batterie de 2 400 kWh.

Les ingénieurs ont travaillé sur une batterie techniquement impressionnante qui, si elle est rechargée pendant deux heures, permet au cargo de parcourir 80 kilomètres. Quand il est amarré, le cargo peut donc faire le plein d’électricité le temps que sa cargaison soit déchargée, ce qui prend environ deux heures.

UN PREMIER CHARGEMENT RÉVÉLATEUR

Actuellement, le cargo navigue sur la rivière des perles afin d’effectuer sa première livraison. Si ce navire électrique est une première dans le transport maritime, il témoigne également d’un désir de consommer moins d’énergies fossiles et de respecter davantage l’environnement.

Malgré les capacités du cargo, il montre que l’Homme est encore très dépendant aux énergies fossiles… car sa première cargaisons n’est autre que du charbon. Le cargo en soi ne pollue donc pas l’atmosphère, mais il y contribue indirectement.

D’AUTRES NAVIRES ÉLECTRIQUES DEMAIN ?

Le premier chargement du cargo est assez ironique, mais le but de la Chine est véritablement de réduire son impact environnemental en privilégiant des énergies propres. Et le transport maritime n’est que la première étape de cette évolution.

Huang Jialin, directeur général de la société Hangzhou Modern Ship Design & Research Co (l’entreprise qui a conçu le navire), souligne que « la technologie sera bientôt utilisée  dans les navires de passagers ou d’ingénierie. ». Demain, la Chine pourrait donc naviguer sans utiliser d’énergies fossiles et sans polluer : une idée inspirante qui devrait être reprise par d’autres dans les années à venir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *