Aller au contenu principal

Les ânes d’Afrique sont massacrés par la Chine

En Afrique du Sud, la population d'ânes est passée de 210 000 en 1996 à environ 146 000 en 2019

âne
— Artex67 / Shutterstock.com

La Chine est en train de commettre un crime contre une population animale : elle s’attaque aux ânes d’Afrique. Explications.

La Chine est actuellement en train d’expédier en masse la peau des ânes d’Afrique. Son objectif : collecter abondamment cette substance aux bienfaits miraculeux pour la santé humaine. Cette substance est appelée ejiao ou gélatine de peau d’âne.

La gélatine de peau d’âne est fabriquée à partir de protéines de collagène dans la peau des ânes. Elle aide à atténuer les saignements, les étourdissements, l’insomnie mais aussi la toux. Selon l’experte en relations sino-africaines, Lauren Johnston, elle est vendue à plusieurs centaines de dollars le kilo. Et, l’industrie ejiao nécessite environ 4,8 millions de peaux d’ânes par an.

Néanmoins, cette situation n’est pas sans menacer les ânes. Une étude de The Donkey Sanctuary, une organisation caritative britannique dédiée à la protection des ânes, a révélé que les populations d’ânes s’effondrent en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Selon le rapport, elles ont chuté de 37 % au Botswana. Une autre étude révèle qu’en Afrique du Sud, la population d’ânes est passée de 210 000 en 1996 à environ 146 000 en 2019, notamment à cause de l’exportation de peaux d’ânes.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *