Des chercheurs américains sont parvenus à démontrer à travers une étude que nos fidèles amis canins sont également capables de ressentir de la jalousie et de l’exprimer par un comportement bien spécifique. On vous en dit plus sur cette incroyable découverte.
Des chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont récemment publié, dans la revue scientifique PLOS ONE, les résultats de la toute première étude expérimentale de la jalousie chez les chiens. Cette dernière montre très clairement que nos toutous adoptent un comportement jaloux lorsque l’attention de leur maître est portée vers un autre objet. Cela signifie qu’un aspect de cette émotion existe chez au moins une autre espèce que l’homme. C’est un grand pas en avant pour la science puisque beaucoup ont affirmé, en raison des cognitions complexes qu’ils pensaient nécessaires à cette émotion, que la jalousie se manifestait exclusivement chez les humains. Certains ont même été jusqu’à avancer que la jalousie requerrait une certaine introspection et une habilité à appréhender les intentions volontaires.
Cependant, cette analyse affiche certaines limites car les précédentes études se sont principalement concentrées sur la jalousie au sein d’une relation amoureuse vis à vis de l’infidélité, négligeant ainsi toutes les autres formes de cette émotion. Ainsi, la jalousie ne résulte pas obligatoirement d’un litige au sein d’une relation de nature amoureuse ou sexuelle : elle peut également se manifester à l’encontre de membres de votre famille, de collègues ou encore d’amis. Cela pourrait donc suggérer que cette émotion a évolué pour s’établir comme une façon de protéger ses ressources dans divers types de relations et que les animaux pourraient la ressentir…
Pour lever le doute sur la possibilité de l’existence de la jalousie chez les chiens, les scientifiques de l’UC San Diego ont réalisé un test expérimental sur plusieurs de nos fidèles compagnons à quatre pattes, en suivant le même processus utilisé pour détecter la jalousie chez les enfants. Ils ont enregistré les réactions comportementales de 36 chiens dans leur propre domicile. Le maître devait ignorer le chien et jouer avec 3 objets différents : un chien en peluche qui aboie et remue la queue, une citrouille-lanterne et un livre. Les propriétaires cobayes avaient pour consignes de traiter le chien en peluche et la lanterne comme s’il s’agissait de leur toutou, pour ce qui est du livre, ils devaient le lire à haute voix. Les chercheurs ont ensuite analysé les réactions des chiens selon 3 critères : l’agressivité, la recherche d’attention et l’intérêt porté au maître ou à l’objet.
Ils ont pu constater que les chiens ont adopté un comportement considérablement plus jaloux lorsque leur propriétaire jouait avec la peluche canine. En chiffres, 42 % d’entre eux ont aboyé sur le jouet en forme de chien et seulement un s’est comporté de la même façon avec les 2 autres objets. De plus, 86 % des canidés qui ont servi de cobayes pour l’étude ont reniflé le postérieur de la peluche. Ce dernier fait est relativement intéressant puisqu’il montre qu’aussi fictif soit-il, ce jouet animé a été perçu comme un vrai chien et considéré comme rival. Cette étude prouve donc que la jalousie n’exige pas nécessairement une introspection et des capacités cognitives complexes. En d’autres termes, la jalousie existe, sous une forme primaire, également chez nos amis canins qui sont capables de ressentir cette émotion et de l’exprimer lorsqu’ils se sentent menacés par un concurrent.
Cette étude a de quoi faire des jaloux 😛 ! En tant qu’amoureux des bêtes, on n’a jamais douté de leur capacité à exprimer des émotions. Cela dit, il ne faudrait pas que cette forme de jalousie canine devienne maladive ;). Avez-vous déjà remarqué ce genre de comportements chez vos compagnons à quatre pattes ?
Par Romain Pernet, le
Source: Ifiscience