9. Le yorkshire terrier
Couramment surnommée le york, cette race est assez petite de taille, mais elle n’en est pas moins énergique. D’ailleurs, les yorkshire terriers sont si énergiques qu’ils sont souvent hyperactifs. Pour cette raison, les chats ne les aiment pas, car les félins préfèrent généralement le calme et la quiétude. Par ailleurs, ces toutous peuvent également se montrer très agressifs s’ils se battent avec d’autres animaux, qu’il s’agisse d’autres chiens ou de chats.
Tout chien de n’importe quelle race s’entend avec les chats du moment qu’ils ont été élevé ensemble !
Je dirais même que tout chien de n’importe quelle race s’entend et accepte un chat avec patience et beaucoup d’éducation…
J’ai eu une chienne, croisée pointer x épagneul qui ne supportait pas les chats, devenait Furieuse et hors d’elle dès qu’elle en croisait un et qui leur courait après avec une extrême violence… Elle en aurait attrapé un qu’elle l’aurait tué. Lorsque nous avons eu notre premier chaton et que je lui ai présenté directement par ignorance, pensant qu’elle ferait la différence entre un chat adulte et un chaton, elle a réagit très violemment et l’aurait bouffé, il m’a fallu 3 semaines pour parvenir à lui faire accepter ce chat, 3 longues semaines pendant lesquelles elle réagissait toujours violemment à sa présentation. Un jour n’en pouvant plus je lui ai fait comprendre avec autorité que cela suffisait… À partir de ce jour-là cela a été terminé… 3 autres chats se sont rajoutés au cours des années, dont un qui est arrivé chez nous adulte.
J’ai également eu un schnauzer de pure race qui n’aurait pas fait de mal à une mouche et qui acceptait tout animal plus petit que lui, plus grand aussi, de toute race !
En ce moment, j’ai une chienne Jack Russel que nous avons eue à l’âge de 3 mois… Elle cohabite sans aucun problème avec nos 4 chats.
Deux de mes voisins proches ont eu des chats tout en ayant, l’un un berger australien et l’autre un border colley !
Rien n’est impossible et la cohabitation chiens/chats peut toujours se faire, du moment que le maître sache y faire et soit patient.
…