Perdu en pleine mer à plus de 200 km des côtés thaïlandaises, le chien a pu être secouru par les ouvriers d’une plateforme pétrolière qui l’avaient repéré au milieu des vagues. Retour sur ce sauvetage pour le moins insolite.
Un sauvetage improbable
Vendredi dernier, quatre ouvriers d’une plateforme pétrolière exploitée par Chevron Thailand Exploration & Production Ltd. ont assisté à une scène improbable : un petit chien à bout de forces évoluant dans leur direction et luttant pour garder la tête hors de l’eau. Selon les médias locaux, l’animal serait vraisemblablement tombé d’un bateau de pêche évoluant dans la zone, et aurait ensuite tenté de rallier la plateforme à la nage.
Comme l’a expliqué Vitisak Payalaw, l’un des quatre hommes ayant participé à ce sauvetage hors-normes à plus de 220 kilomètres des côtes de Thaïlande : « Nous l’avons vu se débattre pour tenter d’atteindre la plateforme pétrolière. Heureusement, la mer était assez calme car il y avait peu de vent. Nous avons juste aperçu sa petite tête, mais si les vagues avaient été plus grosses, je pense que nous ne l’aurions même pas vu ».
Si personne ne se manifeste, l’animal sera adopté par l’un de ses sauveteurs
Afin de hisser l’animal hors de l’eau, les ouvriers ont utilisé une corde qu’ils ont passé autour de son corps. Complètement déshydraté, le petit chien a ensuite été séché, nourri et abreuvé. Il a passé deux nuits sur la plateforme avant d’être ramené sur la terre ferme par un navire effectuant la rotation avec un port de la province de Songkhla, dans le sud de la Thaïlande. Ses sauveteurs l’ont baptisé Boonrod, qui signifie « survivant du karma » en thaï.
L’arrivée de Boonrod a été fêtée dignement par le personnel du port, qui en a profité pour lui passer un collier de fleurs autour du cou. L’un de ses sauveteurs a déclaré qu’il l’adopterait si personne ne se manifestait pour le récupérer dans les jours qui viennent. En attendant son retour, l’animal a été confié à une association locale et ausculté par des vétérinaires, qui ont confirmé qu’il était désormais hors de danger.
Par Yann Contegat, le
Source: Ouest France
Étiquettes: chien, sauvetage, thailande
Catégories: Actualités, Monde
bravo messieurs quel courageux chien ????