Les chats sont des animaux qui recèlent plus de mystères qu’on ne le pense. L’un des aspects les plus enchanteurs et mystérieux de nos amis félins est leur capacité à ronronner. Mais en fait, comment et pourquoi les chats ronronnent-ils ?
Oui, les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux
Les chats sont plus complexes qu’on ne le pense. Et l’une des choses les plus complexes à leur sujet sont leurs ronronnements. Le ronronnement est une vocalisation unique produite par diverses espèces de félins, notamment les chats domestiques. Il se caractérise par un son rythmique et vibrant créé dans le larynx du chat. Ce son résonne dans sa gorge et sa poitrine ; et contrairement à d’autres formes de vocalisation, comme le miaulement ou le grognement, le ronronnement est un son continu et grave qui peut varier en intensité et en durée.
Jusqu’à présent, le mécanisme du ronronnement n’est pas encore tout à fait compris par les scientifiques, on pense généralement que cela implique la contraction de muscles spécifiques, tels que le muscle crico-thyroïdien et le diaphragme. Cependant, on ignore quels sont les signaux neurologiques exacts qui déclenchent et contrôlent le ronronnement. Autrement dit, on ne sait pas non plus avec exactitude pourquoi les chats ronronnent. Il existe cependant diverses théories sur le sujet.
Selon les théories populaires, le ronronnement est un signe de bonheur et de contentement chez les chats. Cela s’explique par le fait que, dans la plupart des cas, les chats ronronnent lorsqu’ils sont dans un environnement détendu, mais aussi lorsqu’on les caresse ou qu’on prend soin d’eux. De plus, ronronner est une forme de communication destinée à ceux qui leur sont proches, car les chats ronronnent à une fréquence et à un volume trop faibles pour qu’on l’entende de loin.
Les autres causes possibles du ronronnement
Dans ce sens, puisque le ronronnement est souvent associé à une expérience positive, cette vocalisation est effectivement considérée comme une expression du bonheur chez les chats. Mais ça ne se limite pas à cela. Il faut savoir que les chats peuvent également ronronner dans des situations stressantes. Dans ces cas-là, les ronronnements peuvent être un mécanisme d’autoapaisement chez les chats, comme c’est le cas des pleurs chez les humains. Pour aller encore plus loin, certains experts pensent que les ronronnements ont un pouvoir d’autoguérison en cas de blessure ou de stress.
La survie et l’évolution pourraient également expliquer cette vocalisation. Il faut savoir que les chats naissent aveugles et sourds, et les chatons commencent à ronronner peu de temps après la naissance. Dans la nature, le ronronnement est un moyen de communication sûr, car c’est silencieux. C’est utilisé par les chatons pour rester près de leur mère. Le ronronnement est également associé à l’allaitement. Et à mesure que les chatons grandissent, cette vocalisation ne disparaît pas.
Enfin, une autre théorie suggère que les ronronnements sont utilisés par les chats domestiques pour manipuler les humains. Si les ronronnements sont utiles pour les chats, la recherche a montré que cela a également un effet sur la santé humaine. Les personnes qui ont des chats qui ronronnent souvent ont un risque réduit de décès par crise cardiaque. Pour en revenir au chat et à leur capacité à manipuler les gens avec le ronronnement, ces petits félins peuvent modifier la fréquence de cette vocalisation pour la faire ressembler à un cri et, ainsi, solliciter l’aide d’un humain. Pour aller plus loin, découvrez les 10 races de chats les plus chères au monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: ronronnement, chats
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles